Plus de trois ans après le lancement d'une consultation pour la création d'un hôtel logistique urbain (HLU) au port Edouard-Herriot à Lyon (Rhône), ce projet majeur pour les livraisons de proximité en ville sort enfin de terre. La construction de deux bâtiments à étages d'une surface totale de 29 000 m2 démarre en ce mois de novembre sur la base des plans échafaudés par le promoteur Quartus et l'agence d'architecture Arep. L'Etat, Compagnie nationale du Rhône (CNR) et la métropole de Lyon avaient choisi en 2019 le groupement composé de LPA, la Banque des territoires, Poste Immo et Serl@immo pour réaliser et exploiter l'infrastructure. Des travaux préparatoires ont été conduits sous maîtrise d'ouvrage de CNR.
Modes de logistique alternatifs et innovants. Le futur hôtel logistique comprendra deux bâtiments. Le premier de forme carrée, de 22 m de hauteur et 80 m de côté, hébergera des activités logistiques sur les deux premiers niveaux et de bureaux aux deux étages supérieurs, notamment des start-up. Il comprendra des postes à quai pour la réception des marchandises, des cours pour les expéditions, un centre de maintenance et une plate-forme d'expérimentation. Il sera accessible à tous les modes de logistique alternatifs et innovants : autopartage, véhicule autonome, robot suiveur, triporteur électrique, vélo cargo.
Au sud de cette parcelle de 49 400 m2, un entrepôt logistique de 18 700 m2 SU se déploiera sur 200 m de longueur, 80 m de largeur et 15 m de hauteur sur deux niveaux. Deux grandes rampes d'accès le longeront. La conception de l'hôtel logistique est modulaire pour mieux répondre à l'évolution des types de livraison par voie terrestre, ferroviaire et fluviale, le développement d'une navette fluviale de fret étant envisagé. Les bâtiments sont organisés en cellules pour favoriser le cross docking (la préparation de commandes à flux tendu sans stockage) et l'entreposage flexible d'une grande variété de colis et de palettes.
Forêt urbaine. A la demande de la métropole de Lyon, ce projet immobilier s'est verdi. Les bâtiments visent la certification HQE niveau excellent notamment par un contrôle de leur empreinte carbone, de la construction à l'exploitation. Des panneaux photovoltaïques d'une surface totale de 15 000 m2 et d'une puissance de 1 MW seront installés sur le site. Une forêt urbaine de 241 arbres sera implantée sur 9 000 m2. La moitié des flux en direction de la ville sera assurée par véhicules décarbonés.
Le HLU fait l'objet d'une convention de promotion immobilière signée en août dernier avec Quartus Logistique. L'investissement s'élève à 49,9 M€. Le site devrait accueillir 531 emplois, dont 250 créés. Sa livraison est prévue au premier semestre 2023.
Cette tête de pont logistique est un maillage important de la zone à faibles émissions (ZFE) que la métropole de Lyon a mise en place en janvier 2020 et qu'elle souhaite développer dans les années à venir. Cette ZFE devrait « conforter le modèle économique de ce type d'équipement », selon Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué aux déplacements, à l'intermodalité et à la logistique urbaine.