La Ville de Lyon (Rhône) vient de choisir les lauréats de deux concours lancés l'an dernier pour la démolition-reconstruction du groupe scolaire Louis-Pasteur et la construction d'un pôle sportif et culturel dans le quartier Mermoz Sud (8e arrondissement) inscrits dans un programme de renouvellement urbain. Le premier sera réalisé par les agences d'architecture CRR et Mimêsis et le second par Hérault Arnod.
Contigus, ces deux projets sont placés sous le signe de la sobriété énergétique et de la pluralité d'usages. Ainsi, outre 16 classes, des espaces de restauration et une salle de sport, le groupe scolaire de 5 700 m² SP en R + 2 abritera des locaux mis à la disposition de l'association EbulliScience, qui mène des actions de sensibilisation et d'éducation à la culture scientifique, et d'une antenne du conservatoire de Lyon. « Nous avons travaillé sur une logique de flux au regard des différentes populations qui évolueront dans le bâtiment en faisant en sorte qu'elles ne se croisent pas durant les temps scolaires », indique Laurent Gauvin, architecte associé de CRR. L'aile est de l'établissement, organisé en U, sera réservée aux activités associatives.
Jeu de gradins vers le jardin. Même contrainte mais solution un peu différente pour le pôle sportif et culturel de 2 750 m² SP en R + 4. « Ce projet est singulier avec un bâtiment assez petit qui abritera une multitude d'activités », souligne Isabel Hérault. L'architecte a opté pour des entrées indépendantes pour la salle de sport et les espaces de loisirs pour « faire cohabiter des locataires avec des usages et des horaires différents ». L'agence doit aussi composer avec la présence de huit sophoras, des arbres que la Ville a tenu à conserver et que le bâtiment en forme de L entourera en partie. Un jeu de gradins menant au jardin permettra de maîtriser la déclivité du terrain. L'équipement épousera ainsi cette pente avec un hall ouvert sur trois niveaux, positionné comme un pivot entre l'espace d'accueil en contrebas qui desservira la salle de spectacle de 150 places et la salle polyvalente en mezzanine. Les espaces dédiés au sport occuperont les 3e et 4e étages du bâtiment sous une toiture reprenant les codes des sheds.
Le groupe scolaire comme le pôle culturel et sportif feront la part belle au bois. Le premier inclura des murs à ossature bois avec une isolation en paille. Les structures et façades du second seront constituées majoritairement de bois ; les murs de la salle de spectacle, qui requièrent une bonne isolation acoustique, seront en béton bas carbone. Restait enfin aux équipes à relever le défi des consommations énergétiques et de la préservation de la ressource en eau. L'école, grâce au choix de la paille comme isolant, devrait atteindre le niveau E4C2 du label E+C-. Les deux agences, avec le concours de Puya Paysage, ont opté pour la désimperméabilisation des espaces extérieurs, l'aménagement de réserves d'eau pour l'arrosage et des revêtements poreux.
Les travaux, estimés à 11,7 M€ pour le pôle et 24 M€ pour le groupe scolaire, démarreront l'an prochain pour une livraison à la rentrée 2027.