En déshérence depuis de longues années, la galerie des Terreaux située en face de l'hôtel de ville de Lyon (Rhône) va devenir un lieu d'accueil pour des artisans et des acteurs de l'économie sociale et solidaire proposant des services de réparation d'objets. Pour concrétiser ce projet, la Ville vient d'acquérir les 30 derniers m2 qu'elle ne maîtrisait pas. Elle a par ailleurs signé un bail emphytéotique de 90 ans avec la SEM patrimoniale (Sempat) de la métropole qui financera les travaux d'aménagement spécifiques à l'exploitation, d'un montant de 2,6 M€. La municipalité se chargera, elle, de mener des travaux préalables à la livraison du bien, attendue en 2027, pour 1,65 M€.
Consultation en 2026. La Sempat prévoit de lancer en 2026 une consultation en vue de désigner l'équipe de maîtrise d'œuvre chargée de concevoir ce nouveau lieu. Un premier travail de préfiguration a déjà été réalisé par l'agence Sud Architectes afin de définir les grandes lignes de travaux à réaliser dans cette galerie marchande de 1 200 m², dont près de 750 m² seront dédiés à l'activité commerciale. « L'enjeu est la mise en valeur du patrimoine, à travers notamment la préservation des deux façades et la remise en état de la verrière en toiture », décrit Edouard Pernod, architecte en charge de cette mission de préfiguration.
Il s'agit désormais d'affiner le projet, notamment avec les architectes des bâtiments de France, car la galerie insérée dans les bâtiments entourant la place des Terreaux est située dans le périmètre lyonnais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.