Lyon : Evolem régénère un actif tertiaire à la Part-Dieu

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Un jardin d'hiver sera créé dans les étages supérieurs.

Exit l'Aprilium et bienvenue au Vejjo ! Dans le sud du quartier d'affaires de Lyon Part-Dieu, le fonds Evolem, propriétaire de ce bâtiment livré en 2007, va profiter du départ de son occupant pour le réhabiliter. « Nous nous sommes posé la question de céder cet actif, mais nous avons décidé de le garder et de le remettre à niveau. Nous étions notamment confrontés à des enjeux de performance énergétique », explique Christophe Broguière, directeur immobilier d'Evolem.

Le fonds lyonnais a donc lancé un concours d'architectes l'an dernier. C'est Afaa Architecture qui l'a remporté avec un projet « dont la démarche environnementale est très affirmée », souligne Marc Favaro, associé de l'agence et auteur de cette réhabilitation. « Notre objectif était de respecter l'architecture existante et de conserver ou réutiliser le plus possible d'éléments intérieurs », ajoute-t-il. Le projet, qui devrait conduire l'immeuble vers une certification Breeam niveau Excellent et une labellisation BBCA, sera lancé au premier semestre 2025 pour s'achever dix-huit mois plus tard. Evolem n'en communique pas le montant.

Un intérieur totalement repensé. Concernant l'enveloppe extérieure, les interventions porteront essentiellement sur le remplacement des vitrages, l'installation de protections solaires et la création d'un escalier à l'arrière du bâtiment. En toiture, la pose d'une canopée photovoltaïque de 760 m² devrait permettre de produire environ 10 % de la consommation d'énergie du bâtiment. Les modifications majeures concerneront l'intérieur. Le vaste atrium haut de sept étages disparaîtra pour gagner environ 1 000 m² de surfaces de bureau et ainsi créer une configuration permettant d'envisager plusieurs preneurs. Une partie basse sur deux étages fera office de hall d'accueil, tandis qu'un jardin d'hiver verra le jour dans les étages supérieurs.

La réhabilitation passe également par la suppression de 80 places de parking en premier sous-sol (le bâtiment en comptera 354 au total), remplacées par un espace de coworking et de détente et une salle de sport bénéficiant d'un éclairage naturel grâce à la réalisation d'une petite fosse à l'arrière de l'immeuble pour amener de la lumière. Enfin, Vejjo abritera égale-ment 780 m² de terrasses photovoltaïques et 280 emplacements de stationnement sécurisés pour les vélos.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !