LumiVille (du 1 au 3 juin Lyon Eurexpo) a été créé il y a 8 ans, afin de rapprocher tous les acteurs indispensables à la mise en lumière des villes. Grand rendez-vous des professionnels de la mise en lumière, il est le 1er salon en Europe dédié à l'éclairage extérieur, l'éclairage public et à la mise en lumière des villes. Cette année, le Lumière Rhône-Alpes fondé en 2008 à l'initiative de la CCI de Lyon, par PHILIPS, le Comptoir Lyonnais d'Electricité (Groupe SONEPAR), l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE) et CDO (organisateur du salon LumiVille) pour fédérer et développer les savoir-faire en éclairage en Rhône-Alpes fait un bilan d'étape.
Un réseau en expansion
Au 31 décembre 2009, le Cluster Lumière enregistrait 91 adhérents. Les entreprises se sont fédérées en groupes de travail visant à définir des cadres de bonnes pratiques et proposer des solutions d'éclairage innovantes, fonctionnelles et éco-énergétiques sur 5 marchés très opérationnels :
- éclairage de magasins/commerce,
- améliorer les performances d'éclairage des sites industriels,
- éclairage tertiaire,
- éclairage public,
- innovation amont dans les systèmes à LED.
L'objectif 2010 consiste à identifier et à activer des sites permettant des démonstrations et expérimentations des solutions préconisées par les groupes de travail.
Enjeux majeurs
Au niveau mondial - auquel veut "jouer" le Cluster Lumière Rhône-Alpes - 2 enjeux majeurs se dessinent et engendrent des mutations importantes de la filière éclairage.
La maîtrise de l'énergie
Problématique émergente depuis plusieurs années et désormais incontournable, la maîtrise et la rationalisation de l'énergie encouragent les acteurs publics et privés à reconsidérer l'ensemble de leurs dépenses énergétiques. Jusqu'à présent englobé dans les études sur les dépenses électriques au sens large, l'éclairage a pourtant vocation aujourd'hui à être envisagé séparément. D'une part parce qu'il représente à lui seul 10% de la consommation électrique en France, d'autres part car la filière éclairage va vivre des mutations spécifiques de grande ampleur dans les prochaines années.
Le secteur de l'éclairage est ainsi confronté à deux types d'attentes a priori antinomiques: la volonté de diminuer les dépenses énergétiques d'une part et la reconnaissance de l'intérêt de l'éclairage dans la mise en valeur de l'architecture, la sécurité routière et urbaine et le bien-être de l'humain d'autre part.
Les promesses des LEDs
Le développement de la filière LED constitue davantage qu'un simple enjeu technologique. En transformant la composante « source » de l'éclairage (lampe) en bloc fonctionnel d'éclairage (régulation, contrôle, couleurs), la technologie LED fait converger les industries de l'éclairage traditionnel et de l'électronique, ce qui va entraîner une restructuration du marché de l'éclairage.
Au regard de ces 2 enjeux au niveau mondial, la filière Eclairage en Rhône-Alpes se distingue par 3 atouts majeurs :
1. La filière éclairage en Rhône-Alpes regroupe 80% de la compétence R&D publique nationale avec 7 laboratoires (CEA, CERTU, CSTB, ENTPE, INSA de Lyon, CETU et INSERM) et 3 pôles de compétitivité (Minalogic, Tenerrdis, Axelera).
2. Le tissu industriel est constitué de 10 000 emplois répartis entre 143 fabricants d'équipements d'éclairage et 89 sous-traitants (optique, composants électriques, logiciels).
3. La reconnaissance d'une « Ecole Lyonnaise » autour des savoir-faire de 30 concepteurs lumière et 93 bureaux d'études dans le domaine de l'éclairage urbain, architectural et événementiel.
La labellisation « grappe d'entreprises »
Le Cluster Lumière fait partie des 42 « grappes d'entreprises » labellisées par le Gouvernement début mai 2010.
L'appel à projets lancé en octobre 2009 par le Ministère de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire a enregistré 112 candidatures dont 42 ont été labellisées « grappes d'entreprises » par un comité d'experts indépendants composé d'industriels, de représentants de pôles de compétitivité et de scientifiques experts des clusters.
Pour Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire : « Ce label manifeste non seulement une reconnaissance du projet présenté, mais surtout une volonté d'appui, de promotion et d'accompagnement du Gouvernement ». Ce dispositif bénéficiera en effet de 20 millions d'euros sur deux ans.
Le projet qui a permis au Cluster Lumière d'obtenir la labellisation « grappe » consiste dans la mise en place d'une « plateforme d'innovations technologiques LEDs » visant à : favoriser l'industrialisation de la technologie LEDs dans les entreprises, à dynamiser les échanges entre PME/industriels, proches du marché et laboratoires de R&D pour favoriser l'émergence de nouveaux projets et à mutualiser des ressources et des moyens de simulations et d'essais pour les rendre accessibles aux industriels.