A Mende (Lozère), la construction du campus Entreprises et Compétences a démarré cet été avec un budget travaux de 2,6 M€ HT. En 2025, le bâtiment de 1 260 m2 accueillera le siège de la CCI de Lozère, maître d'ouvrage, un hôtel d'entreprises et des étudiants. Ce chantier démonstrateur servira de support de formation aux apprenants de l'Ecole nationale du chanvre de Mende. Le choix de ce matériau pour l'isolation et le fait d'être à énergie positive grâce à une installation solaire en toiture d'une puissance de 72 kWc (production estimée à 101 MWh/an) font du projet le premier en Lozère à avoir décroché le niveau Or de la démarche Bâtiment durable Occitanie (BDO). Pour ce faire, la CCI s'est adjoint l'expertise du bureau d'études Plus de Vert comme assistant à maîtrise d'ouvrage. La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'agence Bonnet & Teissier Architectes, associée à IB2M, Ideébat, Sigma Acoustique et Trec.
Nouveau référentiel. « Certains porteurs de projet craignent que l'approche renchérisse le coût de construction et ajoute des contraintes. Or ce n'est pas toujours le cas si elle est intégrée en amont et si elle s'appuie sur certains arbitrages et un bon accompagnement », affirme Sylvain Giessner, administrateur d'Envirobat Occitanie, qui finalise d'ailleurs le nouveau référentiel V4. La grille d'évaluation, dont le mémento sortira en septembre, évolue sur des thèmes jusqu'alors non ou sous-évalués : changement climatique, RE 2020, réemploi, biodiversité… « Concernant ce dernier item, il s'agira, par exemple, de tenir compte du coefficient de réemploi de la terre ou de la réduction de la pollution lumineuse », précise l'administrateur.
L'originalité de la démarche BDO, basée sur la bienveillance et la participation, elle, reste intacte. « Adapté à chaque site, le référentiel diffère selon la typologie du projet et sa situation - bord de mer, arrière-pays, moyenne montagne », rappelle Laurent Faravel, gérant de Plus de Vert. Sans oublier le retour d'expérience en phase usage qui permet de vérifier la pertinence des choix opérés. Résultat, la mayonnaise a pris : aujourd'hui, 230 bâtiments en Occitanie sont engagés dans la démarche.