Opérationnelle au mois d’août prochain, la société d’économie mixte Lot Développement Aménagement (capital social : 450 000 euros) suscite de nombreux espoirs, en premier lieu chez son principal actionnaire, le conseil général du Lot. Conçue pour faciliter l’implantation des entreprises ou soutenir leur développement, la SEM, avec son équipe de huit personnes, devra aussi se positionner auprès des collectivités pour assurer des aménagements de zones d’activités et d’habitations de qualité : « Réaliser des quartiers dans un souci d’intégration environnementale, se préoccuper de l’implantation du bâtiment et du traitement des espaces, organiser les interventions des différents opérateurs figurent parmi les objectifs affichés », précise Henri Hérail, futur directeur de la SEM (1).
Tirer profit de l’aéroportde Brive-Souillac. Le raccordement des routes départementales à l’autoroute A20, une mise à niveau homogène des collèges avec la réhabilitation de celui de Cahors (consultation des entreprises cet été) et de celui de Luzech (consultation de la maîtrise d’œuvre en cours), enfin la construction programmée en 2007 de la première maison du département décentralisée à Saint-Céré (concours d’architectes lancé) traduisent cette volonté d’aménagement équilibré du territoire.
La prise de la délégation de l’aide à la pierre le 1er février dernier constitue un autre exemple de la volonté du conseil général de monter en première ligne pour répondre aux besoins en termes de production, soit 3 180 logements aidés pour les six prochaines années.
Une volonté similaire motive son implication dans la création de syndicats mixtes pour l’aménagement de parcs d’activité d’intérêt départemental. Au sud de Cahors, le conseil général veut redynamiser, avec les communautés de communes concernées, la zone du Sycala, qui a le potentiel de tripler sa surface actuelle de plus de 40 ha. Pour celle du Haut-Quercy, programmée à côté de l’A20 au nord du département aux limites de la Corrèze, il anticipe sur l’impact de l’aéroport de Brive-Souillac, attendu en 2008. La communauté d’agglomération de Brive a déjà donné son accord pour adhérer au syndicat mixte. « L’enjeu consiste à capter les demandes d’entreprises alors que les possibilités d’expansion du bassin de Brive se raréfient », déclare François Sançon, directeur de l’aménagement au conseil général. Le programme d’alimentation en très haut débit des zones d’activités (8,6 millions d’euros au total) constitue le point d’orgue de cette nouvelle ambition départementale. Le conseil général lance en juillet un appel d’offres pour constituer un groupement de commande. Suivra en octobre la procédure de consultation pour les travaux de génie civil.
