En lançant en 2005 le premier salon mondial de la bioénergie, l'Institut technique européen du bois-énergie (Itebe) à Lons-le-Saunier (Jura) franchit une nouvelle étape.
Un précurseur dès 1998
Cette association internationale qui fédère 150 métiers de la filière bois énergie, de l'exploitation de la ressource aux bureaux d'études spécialisés, avait fait figure de précurseur en 1998 en organisant le premier salon bois énergie. Cette manifestation se déroule désormais toutes les années paires à Lons-le-Saunier.
« A l'époque, il y avait en Europe un manque cruel d'offres en équipements et services pour répondre à la demande d'appareils de chauffage au bois automatiques. Dès 2000, ce déficit a été comblé avec la présentation d'une offre internationale complète », rappelle Frédéric Douard, directeur.
L'équipe commerciale composée de trois personnes, dont une basée en Angleterre et une autre en Allemagne, vise cette fois 300 exposants à la première édition du salon mondial Bioénergie qui se déroulera du 31 mars au 3 avril 2005 au parc des expositions de Paris-Le Bourget. « La bioénergie pèse déjà 500 milliards d'euros dans le monde. Sa croissance se poursuit à un rythme rapide », indique Frédéric Douard. Ce secteur couvre l'ensemble des sources d'énergie issues de la biomasse (combustibles bois, paille, tourbe), les biocarburants (éthanol, diester) et le biogaz (procédé de méthanisation des déchets organiques).
Un pôle formation pour les professionnels
Parallèlement, l'association, qui revendique 500 adhérents dans le monde, a mis en place l'an dernier un pôle formation à l'intention des professionnels du bois énergie. Doté d'un centre de documentation, d'une « newsletter » éditée en cinq langues - la revue biannuelle « Bois Energie » - et d'un site Internet (www.itebe.org), l'Itebe relaie des associations locales de promotion des énergies renouvelables pour l'information du grand public et des élus locaux.
En Franche-Comté, cette dernière activité se décline à travers l'Association jurassienne pour les énergies nouvelles et alternatives (Ajena). Les visites collectives d'installations (régulièrement annoncées dans ces pages) bénéficient du soutien technique et financier de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et du conseil régional.