Ce bateau-hôtel baptisé le Roi des Belges a été créé par l'architecte David Kohn et l'artiste Fiona Banner dans le cadre du concours A Room for London piloté par Linving Architecture. C'est un hommage au navire avec lequel Joseph Conrad voyageait sur le fleuve Congo en 1890. Le bâtiment, la décoration intérieure et le mobilier comme la vue sur la Tamise sont un clin d'oeil à son univers littéraire.
Lancée sur internet la réservation de nuits dans cet hotel avait déjà suscitée un fort engouement fin 2011. La deuxième session de location pour la période de juillet à décembre 2012 a connu le même enthousiasme du public et s'est clôturée en quelques minutes le 19 janvier 2012.
Il reste quelques chances aux Londoniens de décrocher une place en proposant une idée de génie pour Londres dans le cadre de la consultation Ideas for London ou en postulant pour la nuit de la Saint-Valentin.
A Room for London est aussi un projet culturel qui fait référence à l'ouvrage "Au coeur des ténèbres" écrit par Joseph Conrad. Chaque mois de 2012 il accueillera en résidence nocturne un artiste, un écrivain ou un musicien. Ainsi leurs créations artistiques seront diffusées en live sur grand écran dans divers lieux de Londres ou en podcasts téléchargeables sur le site http://aroomforlondon.co.uk/.
L'équipement du Roi des Belges se compose de deux lits simples qui peuvent se transformer en lit double grâce à un système de rails, d'une cuisine, d'une bibliothèque, d'un bureau, et d'une salle de bain avec vue sur Big Ben et le London Eye.
Source : " A Room for London, Southbank Centre, London" - Financial Times - 10/01/2012