Londres 2012 Trois candidats retenus pour le village olympique

Trois consortiums emmenés par Bouygues Construction, Lend Lease et Royal Bank of Scotland, ont été présélectionnés par les autorités organisatrices pour réaliser le vaste ensemble immobilier de Stratford City qui comprendra le village olympique. Un investissement proche de 6 milliards d'euros.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
DESSIN - Eve61 london1.eps

L'« Autorité pour la livraison des JO de Londres » (ODA) et le propriétaire du site, London and Continental Railways, ont annoncé le 10 août le nom des trois candidats retenus pour l'appel d'offres concernant la construction du village olympique et de trois autres zones de développement. Le leader du premier consortium inscrit sur cette « short list » est Bouygues UK, filiale de Bouygues Construction, qui s'est associée pour l'occasion à Barratt Homes, n° 2 de la construction résidentielle en Grande-Bretagne. Le deuxième candidat est un groupement dirigé par le promoteur australien Lend Lease, avec comme partenaires deux associations privées de logements à prix modérés - East Thames Group et First Base - ainsi que Crosby Homes, un poids moyen du résidentiel britannique. Le troisième consortium est composé de la Royal Bank of Scotland et de Bellway Homes, Gladedale et Kier, trois constructeurs actifs dans le résidentiel.

Les atouts de Bouygues. Le marché auquel Bouygues est candidat porte sur la réalisation du village proprement dit, à savoir un ensemble résidentiel de 4 500 logements, agencés dans un premier temps pour recevoir les 17 000 athlètes puis réaménagés après les Jeux notamment en logements sociaux. L'ensemble doit répondre aux exigences du développement durable. Mais le projet comprend aussi 92 903 m2 de bureaux, d'installations de loisirs, de parkings et d'hôtels. Le coût de l'ensemble est évalué à 4 milliards de livres sterling, soit 5,8 milliards d'euros. Le village et ses abords, qui seront tout proches des principaux équipements sportifs du parc olympique, s'inscrivent dans le vaste projet de régénération des friches industrielles de Stratford City (est de Londres), le plus important d'Europe avec 1,3 million de m2 bâtis prévus. Bouygues semble être un prétendant sérieux pour l'obtention de cet énorme marché. L'ODA cherche à la fois un spécialiste des grands projets, de la construction résidentielle et un acteur qui puisse se prévaloir d'une surface financière importante. Bouygues Construction réunit ces trois qualités. Il est, de plus, le seul major du BTP européen encore en course. En effet, Lend Lease reste un promoteur, même si sa filiale Bovis est spécialisée dans la maîtrise d'ouvrage déléguée, et Royal Bank of Scotland est une banque, experte il est vrai en projets immobiliers sous forme de « private finance initiative » (partenariats public-privé britanniques). L'obtention de ce contrat serait en tout cas un moyen pour Bouygues de devenir un acteur majeur du marché britannique. Le groupe français y est déjà présent, notamment via sa filiale Bouygues UK (146 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2005, 18 millions de bénéfices), qui possède de belles références en matière de PPP hospitaliers et scolaires et a réalisé le nouveau ministère de l'Intérieur à Londres. Le consortium gagnant sera désigné à l'automne. Espérons, après l'échec de la France pour l'organisation des JO 2012, qu'il ne s'agira pas là d'un nouveau « coup de Trafalgar » pour notre pays.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Eve61 legende london.psd PHOTO - Eve61 legende london.psd

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Eve61 legende london.psd PHOTO - Eve61 legende london.psd
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !