Loiret : une troisième DSP pour déployer la fibre

Réservé aux abonnés

Le conseil départemental du Loiret vient de conclure une nouvelle délégation de service public (DSP) pour généraliser le déploiement de la fibre à l'ensemble de ses habitants. L'appel d'offres avait été lancé en décembre 2018. Trois propositions étaient en compétition, et le contrat a finalement été attribué à SFR FTTH, une filiale d'Altice France.

230 M€ de travaux. Cette DSP, d'une durée de vingt-cinq ans, est définie comme « très ambitieuse » par le département. La convention a deux objectifs : la construction du réseau ainsi que son exploitation technique et commerciale. Elle prévoit 230 millions d'euros de travaux d'ici à 2022, ou au plus tard au premier trimestre 2023, c'est-à-dire avec deux ans d'avance sur le calendrier prévu dans le schéma directeur territorial d'aménagement numérique qui avait été actualisé en 2018. Le projet se réalisera sans subvention d'équipement de la part du département, et le contrat intégrera près de 170 000 h d'insertion et 25 000 h de formation.

L'aménagement porte sur plus de 120 000 prises dans 262 communes, dont 30 000 à déployer dans les deux premières années du contrat sur 40 communes prioritaires. Il s'agit de la troisième DSP destinée à assurer le maillage numérique du département. Les deux premières, conclues en 2004 et 2014, qui avaient marqué le début du déploiement de la fibre, ont déjà permis la réalisation et l'exploitation de deux réseaux, Medialys et Lysseo, pour assurer le dégroupage, la montée en débit, la couverture des zones blanches…

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !