Loiret : une nouvelle école mixe le neuf et l'ancien

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Ce projet de rénovation-extension-reconstruction à 11,6 M€ TTC sera terminé pour la rentrée 2026.

La municipalité de Saint-Jean-de-la-Ruelle, au nord-ouest d'Orléans (Loiret) a souhaité moderniser et étendre le groupe scolaire Jean-Moulin, un établissement énergivore qui accueille 310 élèves, devenu trop exigu pour les besoins du quartier des Chaises, en pleine restructuration. Pour mener à bien ce projet qui s'élève à 11,6 M€ TTC, la Ville a pour la première fois eu recours à un marché global de performance, et c'est le groupement d'entreprises locales Bâtiment Force Centre (BFC) qui l'a emporté, associé aux architectes Antoine Vaconsin et Stéphane Caussarrieu.

La municipalité avait posé comme exigence la réalisation du programme en site occupé, tout en limitant les nuisances. « Il y avait de gros enjeux de coordination sur ce chantier, il fallait articuler les travaux avec le temps scolaire, organiser l'hébergement provisoire des élèves, etc. Au départ, nous pensions qu'il y en aurait pour trois ou quatre ans, et finalement nous allons pouvoir tout faire en deux ans », explique le directeur général adjoint de la Ville délégué à l'éducation, Philippe Tervé.

Détruire et reconstruire

Extension en ossature bois. Le groupe scolaire - raccordé au réseau de chaleur urbain - a été construit en 1974. Il se compose d'une école maternelle et d'un bâtiment pour l'élémentaire datant des années 1990. Le choix a été fait de détruire et reconstruire la première, inadaptée avec sa forme en étoile, et de conserver le second, en U, qui était fermé par un préau. Les travaux ont démarré l'été dernier, par la destruction de cet espace. Reconstruit sur une surface deux fois plus grande, il supporte une extension en ossature bois et isolation en fibre de bois qui répond à la RE 2020 et comptera cinq classes de plus.

Livré dans quelques mois, ce bâtiment accueillera la moitié des effectifs de l'élémentaire à la rentrée prochaine, l'autre moitié étant logée dans des préfabriqués dans la cour. En 2024-2025, la partie ancienne sera entièrement rénovée. A l'extérieur, les brise-soleil, jardinières, etc. seront remis en valeur et les poteaux verticaux qui rythment les façades se déclineront en couleur, à l'image d'un nuancier. Dans le même temps, une nouvelle maternelle sera construite juste à côté de l'autre, qui ne sera détruite qu'une fois ces travaux terminés. Tous les espaces neufs ou rénovés seront donc opérationnels pour la rentrée 2026.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !