LOIRE Banco royal pour Casino

106 millions d'euros investis à Andrézieux-Bouthéon et Saint-Etienne

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Le groupe de distribution Casino entend enraciner ses activités dans la Loire, avec ce tout nouveau projet de développement durable d'un coût global de 106 millions d'euros, articulé en trois volets : création d'un centre commercial et du centre de formation international du groupe à Andrézieux-Bouthéon, aménagement d'un pôle logistique dans le sud de la plaine du Forez, et reprise des Nouvelles Galeries à Saint-Etienne.

Implanté sur la ZAC de la Gouyonnière à Andrézieux-Bouthéon, le centre commercial soumis à enquête publique comprendra 17 000 m2 de surfaces de vente dont 11 000 m2 dédiés à un hypermarché Géant, qui sera, selon Philippe Jovignot, directeur expansion de Casino, la « vitrine internationale du distributeur » (1). Une galerie commerciale de 1 900 m2, cinq moyennes surfaces de 4 100 m2, et une cafétéria le jouxteront, avec en complément 1 017 places de parking dont 475 en sous-sol.

Un centre de formation international sera intégré dans l'hypermarché. Si la création de ce centre commercial est entérinée par la Commission départementale d'équipement commercial à la mi-2002, ses portes pourraient ouvrir en 2005. Ce projet, d'un montant de 27,44 millions d'euros (hors aménagement intérieur), prévoit le recalibrage de deux ronds-points et l'aménagement de voiries d'accès, travaux pris aussi en charge par Casino.

Le distributeur se propose aussi d'accompagner la restructuration de la place du Forez, à Andrézieux-Bouthéon, autour de laquelle pourraient se déployer des logements, un parking souterrain et 1 800 m2 de surfaces commerciales. Deux supermarchés Casino seront agrandis, de 769 m2 à Saint-Just-Saint-Rambert et de 471 m2 à Montbrison.

Le pôle logistique sera construit en deux phases à Andrézieux-Bouthéon : fin 2002, 60 000 m2 d'entrepôts, avec 10 000 m2 supplémentaires spécialisés dans les produits surgelés, fin 2004. Le siège social d'Easydis, filiale logistique du groupe de distribution, s'implantera sur ce site, pour un coût de 27,44 millions d'euros.

(1) Dans ce magasin, seront montrés et testés auprès des consommateurs de nouveaux concepts d'espaces thématiques.

DESSIN :

Michel Lassagne, architecte à La Talaudière (Loire), a conçu le futur centre commercial d'Andrézieux-Bouthéon (notre illustration), tout comme le centre de formation international du groupe de distribution.

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Date de réponse 29/09/2025