La filière logistique dans la région lyonnaise apparaît comme un des secteurs les mieux organisés qui exploite à fond ses atouts géographiques. Face aux plates-formes de l'Europe du nord, Lyon se positionne clairement comme l'alternative pour l'Europe du sud. Les résultats suivent : après Ikéa, Volvo, But, le dernier en date est l'américain Mattel qui va implanter un centre logistique de 30 000 m2 dans la plaine de l'Ain.
Le leader mondial du jouet a signé un accord avec Confluent, sous-traitant logistique du groupe Dentressangle, quelques jours avant la Semaine internationale du transport et de la logistique à Villepinte en mars où l'Aderly regroupait sous sa bannière quatre zones logistiques régionales : aéroport de Satolas, Mions-Corbas, plaine de l'Ain, ville nouvelle de l'Isle-d'Abeau.
Cette volonté de développement planifié est aussi relayée par l'ensemble des collectivités de la Région urbaine de Lyon (RUL) qui regroupe l'Ain, l'Isère, la Loire, le Rhône, la région Rhône-Alpes et le Grand Lyon. En prévision des développements attendus, la RUL a adopté fin 1997 un schéma de cohérence de la logistique qui hiérarchisera et améliorera les conditions de desserte d'une dizaine de plates formes logistiques en fonction de leur vocation eurorégionale, urbaine ou de zones industrielles à fortes potentialités logistiques.