Pour la conception d’une résidence de 42 logements à Hellemmes, dans le nord de la France, le promoteur-constructeur Cirmad (groupe Bouygues Construction) a fait appel à l’agence lilloise Coldefy Associés Architectes et Urbanistes. « Ils ont le talent pour répondre à l’enjeu urbain, ils ont un sacré coup de crayon et ils sont implantés dans les parages », argumente François Crémer, représentant de Cirmad.
« La résidence, à bâtir sur un terrain vague et dans un tissu urbain disparate, devait faire une soudure avec le reste du quartier, explique l’architecte Thomas Coldefy. Nous avons proposé un bâtiment principal de cinq étages, à l’échelle des immeubles HLM voisins et un bâtiment secondaire de deux étages, qui sert de transition vers les maisons de ville. »
Leurs volumes, compacts et facettés, répondent à des contraintes d’isolation thermique et de réglementations urbaines. Pour donner plus de relief à leur architecture, les concepteurs jouent sur les pleins et les vides, et sur le contraste de matériaux en noir (tuile) et blanc (béton). Au final, l’édifice pourrait se résumer à une ligne noire, ponctuée d’un point blanc, comme « un point d’exclamation dans le paysage », conclut Thomas Coldefy.