Renforcer l'attractivité du territoire c'est aussi permettre à chacun de se loger comme il l'entend. Ce projet d'« inclusion sociale » passe par un PLH (programme local de l'habitat) communautaire en cours d'élaboration (adoption en février-mars prochain). Il vise à favoriser le parcours résidentiel, à endiguer la baisse de la population et à amplifier la construction neuve. Les objectifs sont ambitieux : 14 000 logements à construire au cours des huit prochaines années, se répartissant entre 60 % de logements en accession à la propriété et 40 % en locatif conventionné (y compris les opérations Anru). Aujourd'hui, Plaine Commune compte 47 % de logements sociaux.
Atone pendant huit ans, le marché du logement, dopé par les différents dispositifs d'amortissement, a déjà retrouvé un certain dynamisme. A Saint-Denis, 1 000 logements en accession ont été livrés en trois ans. « En 2002, 17 % des logements ont été vendus à des investisseurs ; en 2003, 50 % et en 2004, probablement 65 % », indique Stéphane Peu, adjoint au maire, chargé du logement. « Leur présence est normale, mais elle ne doit pas être trop forte car elle crée un marché virtuel qui ne répond pas toujours à un besoin. »
La volonté des élus est donc de limiter à 25-30 % la part des investisseurs dans les programmes. Des contraintes ont été posées : superficie moyenne par appartement de 75 m2, pas plus de 50 logements par copropriété et 15 logements au maximum par cage d'escalier, refus des ventes en réseau et sur plan, obligation d'implantation d'une bulle de vente... Egalement confrontée à une forte pression du foncier du fait de sa proximité de Paris, la ville impose un prix de vente : « Au-delà de 300 euros le m2 Shon, nous préemptons. Cette politique permet de garantir la pérennité du marché et, sur le fond, elle est bien comprise par les opérateurs », précise Stéphane Peu. Ces derniers ne se montrent en effet pas découragés. D'ici à 2006, 3 000 logements devraient être livrés. A ce rythme-là, Saint-Denis qui contribue ainsi quatre fois plus que les autres communes franciliennes à l'effort de construction de logements en Ile-de-France pourrait retrouver ses 100 000 habitants des années 1970 contre 88 000 aujourd'hui.
PHOTO :
DCF livre à Saint-Denis un des cinq programmes expérimentaux d'habitat individuel. Architectes : Périphériques.