Edifiée entre 1925 et 1933 par Hector Caignard de Mailly au nord de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) pour loger les ouvriers de la poudrerie de Sevran, la cité-jardin de la Poudrerie fait l'objet d'un ambitieux projet de réhabilitation (architecte : Descamps Arcature). L'objectif est double : rénover un patrimoine social de valeur tout en améliorant le confort de vie des habitants. « Ces derniers ont été consultés très en amont du projet et tous ont répondu à nos questions, se félicite Marian Sypniewski, chef de service Réhabilitation chez Seine-Saint-Denis Habitat, maître d'ouvrage de cette opération dont le coût avoisine les 4,5 M€ (financés à hauteur de 33,8 % par l'OPH 93). Malgré la vétusté du bâti, ils sont attachés à ce cadre de vie qui offre une certaine quiétude. Cette minicité-jardin se compose de 26 logements de type pavillonnaire groupés par deux, quatre ou six, pour la plupart répartis autour d'une placette préservée. A l'époque, ce concept de ville à la campagne représentait un net progrès avec l'eau courante, le gaz, l'électricité et le tout-à-l'égout. »
Restructuration spatiale de logements. Ces logements sont cependant exigus : un T4 tient dans 54 m2 avec un coin cuisine et une minuscule salle de bains ! La réhabilitation prévoit donc une restructuration spatiale en procédant à des regroupements (fusion de T3 pour créer des T4) ou en déclassant les T4 en T3 et les T3 en T2. Les 26 habitations d'origine deviendront ainsi 19 logements aux normes actuelles, rénovés du sol au plafond, et aux performances thermiques améliorées. Tous seront isolés par l'intérieur avec l'ambition de faire passer l'étiquette énergétique de G à C. Pour atteindre ce niveau, les menuiseries bois seront remplacées par du PVC, l'un des rares compromis d'une réhabilitation patrimoniale qui se veut la plus fidèle possible. Les maisonnettes de style campagnard vont notamment retrouver leur jolie teinte ocre, et l'aménagement paysager de la placette replacera la nature au cœur de la cité.
Les travaux programmés sur vingt-quatre mois, en site occupé, sont réalisés par l'entreprise générale Michel & Co. Ils ont démarré dans quelques logements vacants, ce qui permettra de reloger définitivement ou temporairement certaines familles et d'organiser ainsi un roulement jusqu'à la fin du chantier.