Linky : la production des compteurs va démarrer

Selon Les Echos du mercredi 27 août, ERDF a désigné six entreprises pour les 3 millions de compteurs électriques. Le déploiement des 35 millions de compteurs durera jusqu’en 2021.

Image d'illustration de l'article
Le nouveau compteur communiquant d'Erdf baptisé "Linky"

Itron (USA), Landis + Gyr (Suisse, filiale du japonais Toshiba), Sagemcom et Maec (France), Ester (Allemagne) et Ziv (Espagne) : voilà les noms des 6 entreprises à qui ErDF, la filiale de distribution d'EDF, a confié la fabrication des 3 premiers millions de compteurs Linky, révèlent Les Echos dans leur édition du 27 août.

Déploiement à partir de l’automne 2015

"Ces entreprises ont désormais une petite année pour produire?: le déploiement des premiers compteurs dans les foyers interviendra à partir de l’automne 2015", expliquent Les Echos qui rappellent qu'ErDF "s’est engagé à installer 35 millions de compteurs jusqu’en 2021".

Le quotidien économique estime la facture globale du projet "à 5 milliards d’euros sur la période 2014-2021". Soumis à un système de bonus-malus? la rémunération d'ErDF sera bonifiée en cas de respect des délais et de la qualité des prestations, et pénalisée dans le cas inverse.

ErDF mise "sur la réduction des fraudes et autres «?pertes non techniques?» (erreur humaine, défaut de comptage, etc.) pour financer le projet, à hauteur de 1,9 milliard d’euros".

L'intégralité de l'article des Echos

Les candidats à la pose priés de se déclarer avant le 22 septembre

En ce qui concerne, la pose des compteuirs, « des avis de marché ont été publiés au Journal officiel de l’Union Européenne (JOUE), consultables sur le site ted.europa.eu/ted, précisait ErDF dans un communiqué fin juillet . Ils seront suivis d’appels d’offres qui seront lancés au dernier trimestre 2014 dans toute la France. » Les entreprises intéressées pour participer à ces appels d’offres ont jusqu’au 22 septembre prochain, à 08h00, pour le faire savoir. Seules les entreprises ayant répondu à l’avis au JOUE pourront participer.

10 000 à 20 000 compteurs électriques Linky à installer par semestre à partir de 2015, avec une visibilité sur plusieurs années. Voilà ce que promet ErDF aux entreprises d’installation électrique. ErDF s’engage à fournir aux entreprises participantes, tout au long des marchés, des outils tels que systèmes d’information, outils de mobilité et supports de formation.

Les entreprises intéressées peuvent trouver plus d’informations en se rendant sur le site d’ERDF.

La Capeb s'inquiète

Christophe Bellanger, président de la branche électriciens au sein de la Capeb, s’inquiète de voir une grande partie du marché de pose des compteurs Linky échapper aux entreprises artisanales. Un marché évalué à 1,5 milliard d’euros. Lire la suite

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires