Limoges va piloter un « pôle d'économie du patrimoine ». Ce concept de développement global d'un territoire, défini par la Datar, va permettre de conforter l'image de capitale des arts du feu, et mettre en valeur des lieux marqués par la porcelaine, l'émail, les vitraux...
Il s'agit de créer un véritable circuit touristique à Limoges, avec les musées publics ou privés, les manufactures, les anciens fours, sans oublier les carrières où a été découvert le kaolin à Saint-Yrieix-la-Perche... Le pôle intègre en effet la filière et le territoire concernés. Il permet de conjuguer de nombreux financements. Les besoins sont estimés à 200 millions de francs, dont pratiquement la moitié pour moderniser et restructurer le musée Adrien-Dubouché, musée national de la porcelaine, et le musée municipal de l'Evêché, musée de l'Email. Un gros investissement est conduit par Bernardaud, qui met progressivement à la disposition du public son ancienne manufacture. Les anciens locaux et les vieilles machines sont rénovés. Cette remise en état représente plus de 12 millions de francs.
PHOTO : L'atelier de modelage de Bernardaud. La rénovation de l'ancienne manufacture, la dernière conservée à Limoges, permettra de retracer l'aventure de la porcelaine depuis le siècle dernier.