Sur 540 logements de la cité HLM des Coutures, la plus ancienne de Limoges, 129 vont être modernisés grâce à un concours de 2,5 millions de francs de crédits déconcentrés du secrétariat d'Etat au Logement. Il s'agit d'une première tranche, et de l'opération la plus lourde de l'histoire des HLM de Limoges, qui rénovent pourtant près de 300 logements par an. Il va en coûter 175 000 francs par logement, un financement assuré par l'Etat, la ville, le conseil régional, le conseil général, un emprunt Palulos-Caisse des Dépôts, et l'office d'HLM. Cette première tranche de travaux d'un montant global de 22,5 millions, va s'étaler de novembre 1998 à fin 1999.
La cité des Coutures a été construite en 1929. Ses immeubles de cinq étages sont en briques jaunes et rouges, qui créent des effets de modénature sur les façades. Aucun de ces motifs architecturaux, nés sans doute de la libre imagination des maçons de l'époque, n'est semblable. Ces façades seront conservées et simplement nettoyées. Toutes les fenêtres seront remplacées par des menuiseries PVC ; les portes d'entrée en bois et fer forgé d'inspiration années 30 seront conservées.
Le gros du chantier concerne les appartements où les réseaux d'eau, de gaz, d'électricité doivent être remis aux normes, et les façades intérieures. Chaque pâté de maisons encercle en effet un espace intérieur planté d'arbres, cadre de vie agréable expliquant l'attachement des habitants à cette cité qui offre, certes, des appartements spacieux mais dépourvus de salles de bains. L'espace des anciennes cuisines et des W-C, redécoupé, va permettre d'en créer.
Quant aux escaliers, ils seront arrachés, la cage servant à installer un ascenseur, de nouveaux escaliers en béton étant reconstruits en colimaçon à l'extérieur, avec un habillage en bois.
« Nous avons voulu conserver la forte homogénéité architecturale de l'ensemble, explique Yves Truffier, l'un des architectes, et ensuite apporter le confort, en maintenant ce qui a fait jusqu'alors la qualité de vie. » Au rez-de-chaussée, la lumière passe par les portes vitrées entre la rue et les jardins intérieurs. Les paliers sont ici des espaces que les habitants s'approprient en les meublant ou en y mettant des plantes.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : Office d'HLM de Limoges. Bernard Trouville, 224, rue François-Perrin, 87000 Limoges ; tél. : 05.55.43.45.00.
Maître d'oeuvre : groupement d'architectes de Limoges, comprenant la SCP, Truffier, Bernard, Pointud et le cabinet Marty.
Bureaux d'études : Serco pour le béton.
Economiste : Michel Duboc.
Géomètre : Patrick Pimpaud.
Coût : 22,5 millions (première phase).
Calendrier : chantier, novembre 1998 ; livraison, fin 1999.