Philippe-Charles Dubois et associés ont été désignés pour la maîtrise d'oeuvre de l'aménagement du musée de l'Evêché de Limoges. Avec quelque 70 000 visiteurs par an, le musée constitue un des sites principaux du tourisme culturel de la capitale limousine. C'est pourquoi la ville de Limoges envisageait depuis plusieurs années une restructuration. Un projet qui s'inscrit dans le cadre plus large d'une étude urbaine et paysagère des jardins et du quartier de la cathédrale.
Philippe-Charles Dubois et associés ont été retenus à l'issue d'un concours qui réunissait 53 dossiers. L'équipe lauréate intervient actuellement sur le musée Lautrec (Albi). Elle est aussi le concepteur de la restructuration des musées des Beaux-Arts de Caen et de Lyon, du musée Fenaille (Rodez) et de la manufacture du mobilier national (Lodève). La maîtrise d'ouvrage avait déjà été déléguée à la SELI. Pour réaliser cet ambitieux programme de réhabilitation et d'extension du musée municipal, la ville a lancé une procédure de révision du POS.
Parcs et jardins de Limoges sont en effet classés en « espaces boisés » où toute construction est interdite. Classé monument historique (1909) le palais épiscopal est, de fait placé sous la surveillance de l'architecte en chef des Monuments historiques avec lequel l'équipe retenue partagera la maîtrise d'oeuvre du chantier.
Pallier les lacunes
Le fonctionnement actuel du musée ne favorise ni l'accueil du public ni une mise en valeur satisfaisante des oeuvres. Sites d'expositions éclatés, éclairage défectueux, réserves exiguës, la liste des lacunes est longue. Aussi, le projet de rénovation porte-t-il sur le bâtiment principal, les ailes ouest et est (surface utile de 3 420 m2) et sur la construction d'une surface supplémentaire de 1 600 m2 (1000 m2 creusés pour les réserves et 600 m2 pour l'accueil et la salle d'exposition temporaire). L'opération devrait être achevée en 2007 pour un coût estimé à 9,4 millions d'euros.
PHOTO : La restructuration du musée (ici la salle Renoir) par Philippe-Charles Dubois et associés sera réalisée sous la surveillances des Monuments historiques, le palais épiscopal (1909) étant un édifice classé.