LIMOGES Le chantier du contournement sud inauguré par le pont du Clos-Moreau

Jean Muller construira les cinq ouvrages d'art

Avec la construction d'un nouveau pont sur la Vienne, Limoges lance le chantier de son contournement sud. Cette voie de 3,9 km, dont 2,8 km à construire, comporte cinq ouvrages d'art, dont le pont au Clos-Moreau, au débouché de la route d'Aixe-sur-Vienne et de Périgueux. Ce dernier, long de 175 m, dont 100 m au-dessus de la rivière, et large de 23 m, à deux fois deux voies avec accotements pour les piétons et les vélos, se chiffre à 45,5 millions de francs dans un programme de 139,5 millions.

Le jury du concours d'architecture et d'ingénierie, qui avait au final le choix entre cinq projets, a été séduit, presque à l'unanimité, par le celui du groupement Jean Muller International, Virlogeux, Scetauroute et Lavigne-Montois : un pont en béton à arc formant béquille, qui offre une silhouette légère. Sa ligne moderne n'est pas en rupture avec les trois autres ponts enjambant la Vienne, dont le plus ancien figurait sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une facture globale de 189,5 millions

Des giratoires importants sont prévus à quatre intersections de la route, ainsi qu'un pont supérieur route de Condat, et un autre, rue de Solignac. Un pont-rail (17 millions) sous maîtrise d'ouvrage SNCF permettra de passer sous la voie ferrée Paris-Toulouse. Ce chantier s'annonce assez complexe dans la mesure où le nouveau passage va obliger à démolir partiellement un petit pont-rail déjà en place. Un deuxième pont doit être construit en parallèle, soit un coût supplémentaire de 50 millions, ce qui porte la facture globale à 189,5 millions. Pour l'instant, ce dossier « échangeur 36 » n'est pas ficelé, et les discussions se poursuivent entre l'Etat et le conseil général pour déterminer qui sera le maître d'ouvrage.

L'objectif est de démarrer les travaux du pont au Clos-Moreau au second semestre 2001, pour une mise en service en 2003, et d'achever l'ensemble de la route à deux fois deux voies fin 2005.

Contacts : pour la route et le pont, les services techniques de la ville, tél. : 05.55.45.62.25 ; pour le pont-rail, la SNCF, tél. : 05.55.11.15.41.

PHOTO : Le futur pont du Clos-Moreau, sous maîtrise d'ouvrage de la ville, devrait être ouvert en 2003.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires