Limoges La Trésorerie générale se restructure et s'agrandit

Un programme de rénovation et d'agrandissement de la trésorerie générale de Limoges, de 42 millions de francs, vient d'être lancé. Les travaux, prévus pour fin 1998, doivent s'achever à l'automne 2000.

Il s'agit d'un chantier important. Il comprend l'aménagement d'un ancien « grand hôtel », construit au début du siècle, la démolition d'une ancienne imprimerie de l'autre côté de la rue Pierre-Leroux - élargie par la suite -, qui fera place à des parkings destinés au personnel de la Trésorerie.

Enfin, l'immeuble mitoyen de la Trésorerie va être rasé pour faire place à un nouvel édifice. Il n'est pas exclu qu'il y ait un jardin, à moins que ce ne soit un autre parking, sur cette partie qui constitue l'arrière du bâtiment principal. La future Trésorerie générale s'articulera autour d'un ensemble de bâtiments en U, avec un espace central protégé.

Les architectes bordelais Olivier Brochet, Emmanuel Lajus et Christine Pueyo ont choisi, pour la restauration du bâtiment principal, un concept et des matériaux qui rappellent ceux de la place Denis-Dussoubs.

La façade ancienne verra ses encadrements de fenêtre en pierre restaurés, mais les enduits actuels seront remplacés par des éléments préfabriqués en terre cuite, agrafés sur une ossature en aluminium.

Quant à la façade neuve, un mur-rideau devrait assurer un bon éclairement des bureaux. Un pare-soleil, constitué d'une deuxième peau faite d'une résille aluminium, supportera des éléments en terre cuite et aluminium.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !