Le maire de Limoges, Alain Rodet, et l'architecte Bernard Tschumi ont inauguré jeudi 8 mars le quatorzième Zénith de France. La salle de spectacle, d'une capacité d'accueil maximale de 6.047 personnes, est protégée par une coque extérieure en bois lamellé-collé et polycarbonate translucide, aux reflets changeants.
"On jouit plus de ce que l'on rêve, que de ce que l'on obtient". Une phrase du sociologue Michel Foucault, que le maire de Limoges a cité jeudi pour la contredire, et ainsi exprimer sa satisfaction de l'oeuvre accomplie. "Ce n'est pas le plus grand Zénith de France, a-t-il déclaré, mais peut-être le plus beau !". Un compliment que Bernard Tschumi, Véronique Descharrières et tous les architectes de l'agence BTuA venus de Paris ont entendu. Pour sa part, Bernard Tschumi a expliqué l'usage du bois et du polycarbonate dans cet ouvrage. En résumé, la conception d'une structure en bois lamellé-collé a été suscitée par "une promenade dans la forêt domaniale" qui borde le site. Alors que l'idée d'un habillage en panneaux de polycarbonate translucide est née d'une envie d'"iriser la lumière". Selon l'architecte, ces deux éléments matérialisent la région limousine à travers son passé et son avenir. Le premier artiste à se produire sur scène le 17 mars sera Michel Polnareff, qui a répété son tour de chant… au Zénith de Limoges.
Milena Chessa
Plus d'informations et d'images sur l'architecture du Zénith de Limoges dans les jours à venir sur www.lemoniteur-expert.com, rubrique portfolio.
