Limoges : coup d'envoi pour le nouveau palais des sports

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La réhabilitation du Palais des Sports renforcera la courbe caractéristique du stade.

Après le feu vert de l'Autorité environnementale pour la rénovation-transformation du palais des sports de Beaublanc à Limoges (Haute-Vienne), l'instruction du permis de construire a commencé. Le projet municipal à 49 M€ HT doit permettre aux deux équipes professionnelles de la ville, le Limoges Handball et le CSP (basket), d'évoluer côte à côte, d'ici 2029, dans un équipement agrandi et modernisé. Espaces d'entraînement dédiés, locaux de préparation physique, bureaux pour les clubs et les associations sportives sont prévus, ainsi que des salles de séminaire en location, des loges et douze buvettes pour générer des recettes supplémentaires.

Le concours remporté en 2022 par l'agence Chaix et Morel, une habituée des stades (Geoffroy-Guichard, Roland-Garros, palais des sports de Cherbourg…), prévoit la création d'une deuxième halle multisport de 3 300 places (avec un parking souterrain de 130 places) et d'une salle d'entraînement à double plateau. Une fois cette annexe opérationnelle, en 2026-2027, pourra alors commencer la réhabilitation de l'ancien palais des sports, créé par l'architecte Jean-Louis Marty et inauguré en 1981.

Un vrai « chaudron ». Outre l'indispensable rénovation thermique, sa capacité sera portée à 5 700 places (800 de plus) en comblant les gradins pour refermer le fameux « chaudron ». L'équipement bénéficiera d'un système de sonorisation et de lumière digne des compétitions européennes ; l'objectif des deux clubs, qui évoluent en première division, est de les disputer. « Nous avons travaillé la compacité de l'opération pour rapprocher les fonctions et ne pas multiplier les volumes », explique Pierre Cornil, directeur général de Chaix et Morel. L'identité architecturale de la toiture circulaire, en anneau incurvé, sera « renforcée par un effet de bandeau ».

Le volet écoresponsable du projet comprend l'installation de panneaux photovoltaïques, le passage en éclairage leds de tous les locaux, le déploiement du réseau de chaleur biomasse, la récupération des eaux de pluie et la mise en place d'un circuit de récupération des eaux grises, activé quand la réglementation le permettra. La plus importante réalisation des deux mandats du maire (LR) Emile Roger Lombertie se veut « performante énergétiquement, économiquement et sportivement ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires