Lille : un plus grand angle pour l'institut pour la photographie

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Derrière cette façade, l’institut pour la photographie dédiera ses 3?900 m2 à la conservation de ses collections et à des expositions.

Occupant deux immeubles particuliers du XVIIIe et XIXe siècle du vieux-Lille, l'institut pour la photographie va être agrandi et réhabilité. L'agence d'architecture Berger & Berger a été retenue par la région Hauts-de-France pour concevoir ce projet dont la livraison est prévue en 2026 pour un budget de 16,23 M€ HT. « Le projet répond à des exigences fortes des ABF mais aussi des collectivités en matière de biodiversité et de bâtiment bas carbone », souligne Laurent Berger, architecte associé.

Jardins. Réalisée en structure béton avec parement brique, l'extension représentera un tiers des 3 900 m² SP du projet final et accueillera notamment un espace de conservation des œuvres. Des jardins seront également créés. « De nombreux sondages nous ont permis de mieux comprendre les bâtiments. La réhabilitation sera un vrai jeu de mécano, avec recours à des panneaux de petite taille, adaptés à l'étroitesse des lieux », détaille Laurent Berger.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !