Lille : réemploi à bon port

Réservé aux abonnés

Portes, parquet, dalles de moquette, WC, faux plafonds, luminaires, laine de verre… S'approvisionner en matériaux de réemploi sur le port fluvial de Lille (Nord) sera peut-être bientôt possible. Du 27 au 31 mai, une initiative pilote menée dans le cadre de la chaire industrielle Reconvert a testé la mise en place d'une plateforme expérimentale de réemploi avec de nombreux partenaires (1). Les données récoltées alimenteront l'étude qui sera bientôt lancée pour créer, sur ce site idéalement placé, une plateforme pérenne baptisée « Village des matériaux ».

Lancée fin 2020, la chaire industrielle Reconvert vise à développer sur quatre ans des outils favorisant la gestion des flux de matériaux issus de déconstructions sélectives. Elle dispose d'un budget de 1,4 M€.

(1) Métropole européenne de Lille, Ville de Lille, Université de Lille, IMT Nord Europe, Pôle Team2, Clersé, Neo-Eco, TVES, Cristal, Rabot-Dutilleul Construction, Nacarat, BatiRim, Recup'tri, Réempro, CD2E, Ports de Lille, Textifloor, Recynov, Citymix, Zerm, Le Parpaing, Renard.
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !