Pour la métropole lilloise, présidée par Martine Aubry, l’année 2013 marquera donc, comme 2012, un pic d’investissement pour un mandat au cours duquel la moyenne annuelle des investissements aura atteint 370 millions d'euros (contre 288 millions sur la période 2002-2007). Deux postes marqueront l'an prochain une progression significative. Les transports passent de 104 à 147 millions d'euros avec l'essentiel du budget annuel (101 millions d'euros) consacré au démarrage des travaux de doublement des quais du métro lillois.
D'autre part, de façon assez classique en fin de mandat, Lille métropole lâche du lest pour satisfaire ses communes avec des travaux bien visibles à quelques mois des élections. Les dépenses de voirie de proximité atteignent ainsi 67,3 millions d'euros (en progression de 14 millions d'euros).
Le poids de des opérations ANRU
Des budget sont donc resserrés. Avec une dernière tranche de travaux sur la station d'épuration de Marquette (30 millions d'euros), le budget de l'écologie urbaine, résidus et assainissement recule à 106 millions d'euros. La piscine des Weppes livrée, la pression se réduit aussi côté culture et sport (38 millions). Le poids de l'Anru (30,1 millions) est prépondérant sur un budget aménagement en léger retrait à 54 millions d'euros.
Pour l'habitat (43 millions) et l'économie (48 millions), c’est la quasi stabilité.
Rappelons que la métropole avait annoncé les reports du tram-train et de la piscine olympique de Tourcoing. Mais son fort niveau d’endettement, 1,8 milliard d’euros fin 2012 si l’on prend la dette de la société de projet du Grand Stade, rendra inéluctable une basse des investissements, du moins en 2014.