Lille : des écoles provisoires qui envoient du bois

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Conçu par AR & B Architectes, le bâtiment modulaire de 800 m2 SP abrite six classes, deux dortoirs, une salle de motricité et une salle périscolaire.

Dans le cadre du plan de rénovation des établissements scolaires mené par la Ville de Lille (Nord) dans le quartier de Fives, les écoles Brasseur et Broca sont ou seront en travaux, la première jusqu'en septembre 2024 et la seconde de septembre 2024 à septembre 2027. Pour accueillir les élèves pendant ces fermetures, un ensemble modulaire en bois a été créé. La collectivité locale, initiatrice d'un pacte bas carbone, a fait appel à AR & B Architectes. « Nous sommes dans une architecture de la fonction dans le cadre d'une construction 3D hors site. Il nous importait aussi que le bois de structure soit au contact direct des enfants, selon un principe de “bois dehors-bois dedans” », promeut Bruno Popieul, associé gérant de l'agence.

A la rentrée de janvier 2023, les écoliers ont pu investir six classes, deux dortoirs, une salle de motricité et une salle péri scolaire sur un total de 800 m2 SP. Conçu pour une durée d'environ sept ans, l'ensemble se compose de 25 modules tramés de 12 m (L) x 2,95 m (l) x 3,6 m (h). Pour la préfabrication des panneaux de structure en douglas isolés en laine de bois, le CLT a été utilisé ainsi que pour le parement intérieur. Construits par l'entreprise Goudalle Charpente (Pas-de-Calais), ces modules n'ont nécessité que huit jours de pose pour que les bâtiments provisoires soient hors d'eau.

La rapidité d'exécution du chantier s'explique aussi par la reprise de fondations existantes puisqu'ici se trouvaient, il y a encore peu, les bains-douches municipaux. Facilitée par des réservations effectuées en atelier, la pose des divers réseaux, prévus pour rester apparents, s'est ensuite révélée rapide. La construction des bâtiments modulaires bois 3D ainsi que les VRD et les espaces verts représentent un marché de 1,8 million d'euros HT.

Seconde vie. L'opération n'est pas une première pour la capitale des Flandres. En 2017, elle avait déjà fait appel à Bruno Popieul pour la construction temporaire de l'école Rostand. Sur 800 m2 SP, elle comprenait six classes de maternelle, deux dortoirs, une salle de motricité et un restaurant avec cuisine de réchauffage. La démarche avait permis de réaliser le chantier en quatre mois (VRD comprise) grâce à une préfabrication en hors site 2D+ avec caissons isolés en laine de bois et fermés avec menuiseries.

A l'issue de la location par la Ville à Goudalle Charpente pour une période de quarante-huit mois dans le cadre d'un permis précaire, l'école, démontée, puis stockée, a trouvé depuis une seconde vie. En 2021, sollicité par la communauté de communes Desvres-Samer pour la construction rapide d'une crèche et de bureaux sur 600 m2 , Bruno Popieul propose en effet de réutiliser les éléments de l'école Rostand. « Nous avons adapté la trame et réalisé un étage », décrit l'architecte. Sur site, modules et réseaux sont adaptés à cette nouvelle configuration avec au total 181 m3 de bois réemployés, dont 118 m3 de CLT. Cette fois encore, vitesse d'exécution, limitation des émissions carbone et coût modéré plaident en faveur du projet, toujours réversible. A l'heure du ZAN, cette méthode pourrait bien faire des émules.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires