Libourne : la ville aura bientôt tout d'une grande

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Au coeur de Libourne, un pôle oenotouristique de 80 000 m2 signé 4A s’installera en 2023 sur l’ancien site des casernes.

«Un électrochoc pour Libourne et pour le territoire. » C'est ainsi que Philippe Buisson, maire de la ville girondine, présentait, il y a quelques mois, la reconversion à venir des casernes de l'ancienne Ecole des sous-officiers de gendarmerie (Esog) en pôle œnotouristique d'envergure euro péenne. Le groupe Financière immobilière bordelaise (FIB), holding dirigée par l'homme d'affaires Michel Ohayon, a précisé en début d'année les contours de cette opération qu'il pilote.

Sur près de 80 000 m² situés en plein cœur de la commune, le nouveau village des terroirs accueillera une gigantesque cave à vins mêlant crus régionaux et hexagonaux, des magasins d'usine de prêt-à-porter, un parc de loisirs, un hôtel, un restaurant, un palais des congrès organisant des ventes aux enchères périodiques de vin ainsi qu'un théâtre, un musée des voitures de collection, une galerie d'art contemporain, et enfin un parking de plusieurs milliers de places. Ce projet, conçu par l'architecte bordelais Michel Pétuaud-Létang et son agence 4A, devrait voir le jour au premier semestre 2023. « On en parlera dans la France entière avec un niveau d'investissement privé de plusieurs centaines de millions d'euros, s'enthousiasme Philippe Buisson. Les travaux devraient démarrer en 2022, si tout va bien. »

Piscine et RER métropolitain. Une belle annonce pour la ville qui semble être au cœur de toutes les attentions ces derniers temps. Fin mars, Libourne accueillera notamment le centre aquatique de la Cali avec des activités sportives, de loisirs et de bien-être sur 4 612 m². Un projet à plus de 34 millions d'euros. La commune a également été choisie, en décembre 2020, pour accueil lir le premier RER métropolitain qui la reliera à Bordeaux et Arcachon avec, à terme, un cadencement au quart d'heure. « Nous voulons dire à la métropole : “ Nous avons besoin de vous car vous êtes le maillon fort du territoire girondin, mais vous avez besoin de nous aussi car nous sommes une partie de la réponse à vos problèmes [de logements, notamment, NDLR].“ », souligne le maire.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires