Le bâtiment sera situé au centre de la cité, dans la Chaussee Strasse. Le promoteur a réussi à convaincre les héritiers de ce terrain de 1 500 m² – confisqué par les nazis à un Allemand d’origine juive – de construire un immeuble locatif avec le célèbre architecte.
Le quartier, situé autrefois dans une zone complètement abandonnée au bord du Mur, n’a pas encore retrouvé sa vitalité d’avant-guerre, mais Libeskind est persuadé que la situation changera rapidement en raison de la demande résidentielle importante dans la capitale. L’immeuble sera en tout cas très bien gardé : il se trouve en face du nouveau siège du Service fédéral des renseignements généraux (BND), qui sort actuellement de terre. Le début des travaux est annoncé pour le printemps 2014 et la fin du chantier pour fin 2015.
"Logement de qualité à un prix normal "
Le maître d’ouvrage est le promoteur immobilier berlinois Minerva, qui travaille depuis 20 ans dans la capitale sur des projets prestigieux. L’objectif du développeur est à la fois modeste et ambitieux. « Offrir des logements de grande qualité architecturale pour un prix normal », déclare Holger Rausch de Minerva. L’architecte attache lui aussi de l’importance à l’aspect social du projet. « Nous ne voulons pas seulement construire pour les riches », lance Libeskind. Le prix à la location de cette « cathédrale de l’habitat moderne », selon les termes de Libeskind, ne devrait pas dépasser les 15 euros du m², assurent les promoteurs. La taille des 73 appartements s’échelonnera de 36 m² (pour un studio) à 170 m² (pour l’appartement avec toit-terrasse au dernier étage). L’ensemble représentera 6 000 m², dont 1 000 de surfaces commerciales au rez-de-chaussée. Chaque logement disposera d’un balcon et un garage sera construit en sous-sol. Il n’y a aura pas d’appel d’offres travaux, car ils ont déjà été attribués à une entreprise générale, dont le nom reste inconnu.
Façade en céramique bioactive
Les façades ne seront pas en zinc-titane, comme le Musée juif. Libeskind a choisi de la céramique bioactive spécialement fabriquée en Italie pour cet ouvrage par l'entreprise Casalgrande Padana. Elle donnera un aspect métallique grâce à une poudre de métal appliquée à la surface. « Selon la lumière, les façades prendront alors des teints bronzes, verts et même bleus », explique l’architecte. Les promoteurs visent les meilleurs standards environnementaux et de construction durable sans prétendre à la certification allemande DGNB.
Vidéo de Daniel Libeskind évoquant les produits Casalgrande Padana :
http://tinyurl.com/c-ramiquedanielm
Voir http://daniel-libeskind.com/projects
Plus d'information sur la construction à l'international avec le Bulletin européen du Moniteur