« L’acceptation démocratique, c’est l’enjeu le plus difficile ». Au détour de la présentation du manifeste rédigé par l’association France ville durable, son président Patrice Vergriete a dressé ce constat, le 19 mai à Dunkerque.
La ministre du Logement a rebondi par l’annonce d’une consultation citoyenne qui prendra la forme de 10 ateliers, à partir du 28 mai : « Il s’agit de donner envie d’habiter dans les éco-quartiers, pour offrir un point d’appui aux maires », explicite la ministre.
Qualité d’usage
La restitution de cette consultation, à la rentrée prochaine, coïncidera avec la remise du rapport sur la qualité d’usage confié à l’architecte-urbaniste François Leclercq et à l’aménageur Laurent Girometti, directeur général d’Epamarne. La ministre compte sur leur expertise pour mettre en phase l’échelle du quartier avec celle des logements.
Ce rapport pourrait inspirer un décret destiné à pousser la construction d’habitations conformes au référentiel : ces projets pourront bénéficier de la prolongation des avantages Pinel à taux plein, annonce la ministre.
De la démonstration à la massification
Moteur de la diffusion des idées développées dans le manifeste, les 116 démonstrateurs présentés le 19 mai à Dunkerque aux rencontres des « villes durables en action » reflètent la diversité urbaine métropolitaine : 40 % proviennent de grandes villes ou de métropoles, 25 % de villes moyennes et 35 % de petites.
« Il manque encore les territoires ruraux et les départements d’outre-mer, mais ces démonstrateurs prouvent que les solutions existent. L’enjeu, désormais, c’est de massifier et d’industrialiser », insiste Patrice Vergriete.
Vision progressiste
Les 116 se répartissent selon les quatre concepts clé du manifeste : la sobriété, la résilience, l’inclusion et le couple créativité-productivité. « L’association de ces deux derniers mots a suscité bien des débats », reconnaît Patrice Vergriete : le président des villes durables veut retenir l’idée du « progrès social, culturel, humain et économique », mais aussi l’équilibre entre les quatre concepts, au premier rang desquels figure la sobriété.