Le Club des Villes cyclables, que préside l'élu Verts parisien Denis Baupin, a demandé lundi l'extension du système de bonus-malus aux bicyclettes, réclamant une prime de 60 euros pour l'achat d'un vélo, "mode de déplacement non polluant par excellence".
"Le système de +bonus-malus+, visant à favoriser l'achat des voitures les moins polluantes, envisagé par le gouvernement pour janvier 2005, apparaît comme une option intéressante afin de lutter contre la pollution et ses méfaits sur la santé", souligne M. Baupin dans un communiqué.
Pour l'adjoint au maire de Paris, ce dispositif doit être "élargi au vélo, mode de déplacement à part entière et non polluant par excellence", et "une prime à l'achat d'un vélo d'un montant qui pourrait être plafonné à 60 euros (25% du coût moyen d'un vélo de ville) constituerait une incitation forte à l'usage régulier de ce mode de transport".
"Le vélo reste sous-estimé comme outil des politiques publiques actuellement engagées par le gouvernement, notamment dans le récent Plan national santé environnement ou le futur Plan climat", regrette le président du Club des villes cyclables.