Les Verts critiquent vivement le nouveau statut du quartier de La Défense

Pour les écologistes, la création du nouvel Etablissement public de gestion du quartier de la Défense, premier centre d'affaires européen, s'est faite par une "loi d'exception" et "prolonge le sacre du béton".

Dans un communiqué, les Verts affirment qu'"on prolonge le sacre du béton, des milliers de mètres carrés tertiaires au taux de remplissage et à la légalité sujets à questionnements, la prospérité indécente des baronnies UMP Puteaux et Courbevoie, au détriment de toute tentative de développement durable".

Dénonçant "une insulte faite au SDRIF (schéma directeur régional d'Ile-de-France)", les écologistes estiment que cette "loi d'exception (...) prend le contre-pied de toutes les recommandations de rééquilibrage territorial" et "augure très mal de la sincérité des engagements écologiques pris en grande pompe par (Nicolas Sarkozy) lors de la signature du Pacte écologique" de Nicolas Hulot.

Enfin, les Verts s'inquiètent "de la facilité, de la rapidité et de la discrétion avec laquelle l'UMP bouscule le calendrier législatif" à son profit.

Rappelons que selon une proposition de loi du sénateur UMP Roger Karoutchi, adoptée définitivement mardi, le conseil d'administration de l'Etablissement public réunira des représentants des villes UMP de Courbevoie, Puteaux et du conseil général des Hauts-de-Seine présidé par Nicolas Sarkozy. En revanche, la ville communiste de Nanterre est exclue du dispositif bien que 90 hectares de la Défense se trouvent sur son territoire.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !