Evénement

Les travaux ferroviaires sont promis à un bel avenir

Un plan d’investissement pour l’entretien du réseau ferré français devrait, selon toute logique, profiter aux vendeurs de pelles rail-route.

Entre 30 et 40 pelles rail-route vendues en moyenne chaque année : le chiffre peut paraître modeste. Et pourtant, les entreprises françaises de travaux ferroviaires n’ont jamais acquis autant de matériels que ces dernières années. Et pour cause : les travaux sont là. En 2013, 1 755 km de voies ont été renouvelés, sur un réseau qui ne compte pas moins de 30 000 km de rails ! Et cela sans parler des autres travaux d’aménagement : enfouissement de câbles, terrassement des talus, débroussaillage, etc. Alors que la SNCF et RFF se voient pointer du doigt pour leur négligence présumée quant à l’entretien de leur réseau, et que « l’affaire » a pris une dimension dramatique suite à l’accident mortel de Brétigny-sur-Orge, dû à une défaillance technique en 2013, on comprend mieux pourquoi les professionnels du secteur regardent avec envie ce qui se joue autour de la carte du réseau ferré français qui reste le deuxième plus grand réseau d’Europe. Et le trafic augmente à grande vitesse : d’ici à 2020, les prévisions annoncent une hausse de 30 % du nombre de voyageurs. Conséquence : la modernisation du réseau est devenue un enjeu majeur pour lequel une enveloppe de 2,5 milliards d’euros sera dépensée chaque année entre 2012 et 2020. Or la pelle rail-route est l’instrument indispensable à ces travaux d’entretien et de rénovation. Les principaux fabricants ont compris qu’ils avaient une carte à jouer. Ils modernisent leurs produits et affûtent leurs réseaux commerciaux. L’offre se répartit entre des fabricants de pelles qui ajoutent ces options à leur catalogue (Atlas, Doosan, Liebherr), des spécialistes qui transforment des pelles achetées chez les constructeurs (Unac, D2R) ou des fabricants de matériels ferroviaires qui ajoutent les pelles rail-route à un catalogue de matériels roulants plus lourds (Geismar, Vaia Car). Si le marché est petit, le prix des machines, deux à trois fois plus élevé que celui de pelles standard, et une demande internationale permettent à de petites structures de s’y épanouir correctement.

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