Quel est l'état d'avancement de la ligne nouvelle Provence Côte d'Azur (LNPCA) ?
Les travaux de la première des quatre phases de la LNPCA commenceront cette année avec des opérations sur tout le parcours. Dans le Var sont notamment prévus les travaux préparatoires à la réalisation des pôles d'échanges multimodaux (PEM) de Saint-Cyr-sur-Mer et de La Pauline. A Nice (Alpes-Maritimes), la SNCF va réaliser des accès provisoires sur la gare TER actuelle, puis consolider et protéger des futurs ouvrages afin de créer la gare TGV à côté de l'aéroport. A Marseille (Bouches-du-Rhône), des bâtiments de la gare Saint-Charles seront démolis pour réorganiser le faisceau ferroviaire et préparer l'aménagement d'une extension en souterrain.
Cette dernière est l'un des éléments de la phase 2 au stade d'études d'avant-projet qui s'achèveront en 2027.
Comment se répartit le financement ?
L'Etat, le conseil régional ainsi que les métropoles et agglomérations concernées définissent les opérations. SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions assurent la maîtrise d'ouvrage des études et travaux au fur et à mesure de la signature des conventions de financement.
Pour les phases 1 et 2 qui coûtent 3,6 Mds €, nous avons ciblé 40 % de participation des collectivités, 40 % de l'Etat et 20 % de l'Union européenne. Un engagement de près de 1,3 Md € a été validé lors du comité de pilotage du 20 décembre 2024. Il vient compléter les 212 M€ déjà contractualisés. Quant aux contributions européennes, nous les obtenons en répondant à des appels à projets, sachant que la LNPCA, intégrée aux corridors européens Méditerranée et Mer du Nord-Rhin- Méditerranée, est prioritaire. Nous avons obtenu 7,6 M€ pour le projet de PEM Saint-Charles à Marseille. Nous n'avons pas de certitude pour la période 2028-2033.