Les travaux de dépollution du site d’AZF avancent

Philippe Douste-Blazy, président du Grand Toulouse, a affirmé que le calendrier de construction du cancéropôle de la ville "sera respecté", avec une dépollution du site, sur l'emplacement de l'ancienne usine AZF, achevée au début 2006.

"Ce sera un de plus grands lieux de lutte contre le cancer en Europe et peut-être même dans le monde, avec 4.000 personnes (dont 2.200 chercheurs) sur un campus de 220 hectares: chercheurs travaillant sur le fondamental ou en recherche appliquée, personnels d'un hôpital de 300 lits et production de nouveaux médicaments anti-cancéreux", a souligné M. Douste-Blazy. Présent aux côtés du ministre, Eric Doucournau, secrétaire général de Pierre Fabre, a rappelé que le groupe pharmaceutique compte inaugurer fin 2007 sur le site son centre de recherche sur le cancer de 30.000 mètres carrés accueillant 450 chercheurs (700 prévus en 2010).

L'ensemble des investissements du privé et du public est estimé à 850 M EUR.

Le ministre a rappelé les impératifs de dépollution du site commencée à la fin 2004, après l'explosion de l'usine AZF en septembre 2001: "1.800 carottes de sondages ont été effectués au lieu des 300 qu'obligeait la loi, le terrain est peu pollué, et sur une faible profondeur. La dépollution se fera en toute transparence", a-t-il souligné.

"Il faut compter de 13 à 15 mois pour toute la dépollution, d'abord sur le terrain AZF, ensuite sur le terrain voisin de la Défense nationale où sont stockés plus de 4.600 tonnes de nitrocellulose au fond d'étangs. Cet explosif est inoffensif car dans l'eau depuis plus de 90 ans", a-t-il expliqué.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !