Décryptage

Les territoires côtiers naviguent à vue

Collectivités locales -

En attendant une politique nationale cohérente, les communes les plus exposées à la montée des eaux multiplient les expérimentations.

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le delta du Golo, en Haute-Corse, est l’un des 10 sites pilotes du programme Life Adapto, coordonné par le Conservatoire du littoral.

Un peu d'air frais ! Pour les communes du littoral, la première échéance issue de la loi Climat et résilience avait généré de l'angoisse. « Sans aucun élément scientifique et technique, elles devaient délibérer avant le 24 janvier pour faire ou non acte de candidature sur la liste des sites les plus exposés aux risques climatiques », rappelle Anne-Sophie Leclère, déléguée générale de l'Association nationale des élus du littoral (Anel).

Malgré le report accepté le 18 janvier par la secrétaire d'Etat à la biodiversité Bérangère Abba, qui n'a pas fixé de nouvelle échéance, le brouillard juridique et financier n'est pas tout à fait dissipé. Certes, dans la loi de finances 2022, l'Etat a dégagé 2 millions d'euros pour aider les communes qui auront été listées, évaluées à 270, à établir une cartographie des risques à court et moyen terme, soit 7 500 euros pour chacune d'elles. Mais selon Anne-Sophie Leclère, « cette dotation est bien insuffisante au regard de la complexité du sujet et des impacts prévisibles qui se chiffrent en dizaines de milliards d'euros ». L'Anel pointe également le flou qui entoure d'autres mesures issues de la loi Climat et résilience : obligation d'informer les acheteurs immobiliers en amont des transactions, décotes administratives des biens, préemptions facilitées, institution de baux réels immobiliers pour permettre les locations transitoires avant engloutissement, dérogations à la loi Littoral, articulation des recompositions spatiales avec la lutte contre l'artificialisation… L'arsenal découlera d'une ordonnance prise dans les neuf mois après la promulgation de la loi Climat et résilience, soit avant le 22 mai prochain. Par un gouvernement inconnu, donc.

Approche paysagère. Heureusement, ces contretemps n'empêchent pas les expériences de se multiplier, en premier lieu dans les espaces protégés. Les 10 sites pilotes du programme Life Adapto, coordonné depuis 2017 par le Conservatoire du littoral, confirment les mérites des solutions fondées sur la nature. « Même si tout n'est pas transposable aux zones urbanisées, nos expériences d'ingénierie souple et adaptative peuvent servir à d'autres », estime Patrick Bazin, directeur de la gestion patrimoniale. Le Conservatoire défend les vertus de l'approche paysagère dans un guide en voie de finalisation, confié à l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille. « Mieux que les discours techniques, le paysage fédère des publics différents autour des représentations passées, présentes et futures. Admettre les mouvements du littoral peut faciliter sa sécurisation à moindre coût », développe Patrick Bazin. Avec les fonds de France Relance, le travail pédagogique s'est notamment manifesté en 2021 sur les salins d'Hyères (Var), à l'occasion de la création d'un nouveau tracé pour le sentier du littoral.

Les 10 sites pilotes du programme Life Adapto confirment les mérites des solutions fondées sur la nature

Initiatives régionales. Grâce au partenariat noué entre l'Anel et le Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), les sites plus urbanisés se préparent, eux aussi, à reprendre le fil de l'innovation, rompu en 2020 par la crise sanitaire. Lauréates d'un appel à partenaires lancé fin 2019, 17 collectivités vont ainsi bénéficier d'un accompagnement de deux ans, à partir de cette année, pour la mise en œuvre de la gestion intégrée du littoral. Des initiatives régionales renforcent la marche vers l'adaptation : « Avec le concours des scientifiques, la région Occitanie découpera ses côtes en cinq à six zones afin d'articuler le périmètre des schémas de cohérence territoriale avec celui des cellules hydro sédimentaires dans lesquelles se développe l'érosion », se réjouit Hélène Rey-Valette, chercheuse au Centre de l'économie et de l'environnement de Montpellier.

Comment synthétiser le foisonnement pluridisciplinaire, pour que chaque collectivité concernée puisse s'en servir ? Cette question servira de fil conducteur au colloque qui restituera le programme Adapto, en novembre prochain. Il réunira toutes les parties prenantes de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, mise en place en 2012 suite à la tempête Xynthia. Un jubilé décennal qui résonne comme une incitation à une nouvelle impulsion.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires