1. L'environnement comme levier
À l'heure où l'aspect environnemental des produits devient une réelle préoccupation, les produits LVT tirent plutôt leur épingle du jeu et ce, d'autant que les industriels s'attachent à intégrer de plus en plus de produits recyclés dans leur gamme. Ainsi, Tarkett, selon Delphine Margrain, directrice du marketing France de ce fabricant, se félicite de proposer une gamme dont la part de matériaux recyclés peut aller jusqu'à 44 % : « Nous disposons également des produits sans phtalates et très peu émissif avec des taux de CVO ultrafaibles, environ cent fois inférieurs à l'étiquetage sanitaire A+, pour une très bonne qualité d'air intérieur. » L'arrivée de la REP bâtiment devrait encore accélérer la tendance au recyclage, même si la filière est déjà bien organisée avec différents programmes de récupération des déchets mis en place par les industriels.
2. Une pose aisée
Les industriels ont mis au point des produits clipsables ou en pose libre, ce qui favorise notamment la recyclabilité et le réemploi. « Les LVT ne sont pas polluées par les colles », note Marc Dourel, directeur du marketing bâtiment et sport pour la France de Gerflor. La pose non collée génère aussi des économies, pour Geoffrey Legroux, chef de segment habitat et distribution pays du Sud de Forbo : « Outre le gain de temps et la nécessité d'un matériel moins important, l'absence de nuisances liées aux odeurs de colle facilite grandement la mise en œuvre en milieu occupé. » Pour Marc Dourel, tous ces atouts font de la LVT un matériau adaptable à tous les chantiers : « Il n'y a pas un seul marché pour lequel la LVT n'est pas envisageable. » Résultat, il n'est pas incohérent de penser que la pose collée disparaisse à l'avenir.
À lire aussi
3. Un marché très bataillé
Le marché, très convoité, compte plus de 70 marques, selon Gerflor. Outre les acteurs historiques, on recense les leaders du stratifié et de nombreux fabricants asiatiques. Mais pour Louis Mainguet, directeur commercial France de BerryAlloc, « si chacun tend à développer son offre, cela demande des investissements financiers et industriels significatifs », ce qui n'est pas à la portée de tous.
4. Le design séduit largement grâce à un important travail des industriels
L'une des forces des produits LVT tient dans leur design. La personnalisation est plus que jamais d'actualité tant les possibilités sont nombreuses. « Grâce aux nouvelles techniques d'impression numérique, explique Delphine Margrain, nous pouvons avoir des rendus naturels et authentiques, avec des décors variés sans répétition sur une grande surface. » Cela vaut pour l'aspect visuel comme pour le toucher. Marc Dourel se félicite de proposer « des grains registrés » : « Le toucher est en accord avec le décor, quand, par exemple, il y a des nœuds sur un produit imitant le bois. » De même, les vernis évitent à présent un aspect trop brillant. Les finitions mates facilitent l'un entretien aisé tout en donnant un aspect visuel naturel recherché. Pour Caroline Tillier, directrice du marketing France de BerryAlloc, « les industriels osent des formats de plus en plus grands comme très petits, pour des décors à chevrons. Ils vont même sur le terrain de la céramique avec des formats carrés ».
5. Des produits plus rigides
Si les premières gammes de produits LVT étaient plutôt souples, la tendance est clairement à des produits plus rigides, plus faciles à manipuler et à poser, pour répondre à un besoin en rénovation de recouvrir d'anciens revêtements de sols sans avoir à les déposer. Il y a tout de même une limite à ne pas dépasser, selon Louis Mainguet : « Rigidité ne veut pas dire lourdeur. Les évolutions vont dans le sens d'avoir des produits facilement transportables à la main. »