Les relations entre la Ville et l’Etat se tendent

Paris -

Réservé aux abonnés

Les relations se durcissent entre l’Etat et la Ville de Paris. En effet, le Premier ministre vient de s’opposer au projet de reconquête des berges Rive gauche qui visait, dès l’été prochain, à rendre les quais bas aux piétons sur 2,5 km. Dans une lettre à Bertrand Delanoë, en date du 12 janvier - soit au lendemain de son investiture comme candidat aux législatives dans la capitale - François Fillon pointe « les manquements et les défauts du projet d’aménagement ». Il estime notamment que l’impact du projet en matière de circulation n’a pas été assez étudié.

Dans sa réponse au Premier ministre, le maire de Paris rappelle que les études ont été menées sur la base d’une méthodologie validée par les services de l’Etat, et que les suggestions de la préfecture de région ont été prises en compte. Mais surtout, il dénonce « les aspects très agressifs » de la politique de François Fillon à l’égard des Parisiens. Et de citer la non-compensation des transferts de l’Etat, la réduction des financements pour le logement social, les recours préfectoraux contre certains marchés conclus par la Ville (modernisation de l’éclairage public…).

Enfin, pour le maire, un nouveau cap a été franchi avec le passage en force du gouvernement sur le projet d’implantation du ministère de la Défense à Balard. En août 2011, l’Etat a en effet décidé de lancer une déclaration de projet pour modifier de façon autoritaire le PLU afin de permettre la construction du « Pentagone à la française ». Une première en France.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !