Les régions d'Europe veulent se saisir de leur avenir énergétique. Placé sous l'égide de Michèle Sabban, Présidente de l'ARE, l'événement témoigne de l'engagement exemplaire d'acteurs publics et privés sur les enjeux essentiels : énergie durable, croissance et emploi.
A la veille de la conférence sur le changement climatique à Copenhague, l'ARE fait de l'énergie le fil rouge de son AG 2009. Plus de 600 décideurs publics régionaux se retrouvent ces jours-ci au cœur de la Vallée de l'Energie, sur le site de GE Energy à Belfort (Franche-Comté), sur le thème "Alimenter l'Europe en énergie de manière responsable : Innovation régionale et Diversité pour la croissance et l'emploi en Europe".
Parmi les personnalités les plus attendues de cet événement, on trouve la Présidente de l'ARE Michèle Sabban, la Présidente de la Région Franche-Comté Marie-Guite Dufay, le Président de GE Energy Europe de l'Ouest & Afrique du Nord Ricardo Cordoba, ainsi que les représentants du Climate Group et du PNUD.
A travers 3 jours de réunions ponctuées de présentations, d'ateliers et de discussions autour des résolutions-clés à adopter, les Régions d'Europe vont mettre à plat les défis auxquels elles sont confrontées en matière d'évolution des besoins énergétiques et définir une feuille de route commune en vue du Sommet de Copenhague et pour les années à venir.
Les Régions vont en effet devenir l'échelon-clé de toutes les politiques qui seront appliquées dans les prochaines décennies : selon le 4e rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), cité par le PNUD dans son rapport international sur le développement humain et le changement climatique, 50 à 70% des mesures d'atténuation et d'adaptation au changement climatique vont devoir être mises en œuvre au niveau régional.