« Dans le domaine de la gestion responsable des produits PVC, nous avons honoré douze des quinze engagements importants fixées en 2001. Six nouveaux projets ont été lancés en 2001, notamment une collaboration avec l'association des villes et des régions pour le recyclage (ACRR) et un projet paneuropéen de recyclage des matériaux composites et des membranes d'étanchéité (...) mais l'industrie est de plus en plus freinée par le retard pris par la Commission européenne pour publier sa communication sur le PVC. » Ce constat, amer, figure dans le deuxième rapport sur l'avancement de l'« Engagement volontaire » que vient de publier l'industrie européenne du PVC.
Sommés par Bruxelles de produire « propre » et d'intégrer les notions de recyclage et de développement durable, les industriels européens du PVC s'étaient engagés, dès mars 2000, dans le cadre du programme Responsible care (gestion responsable) de l'industrie chimique, à prendre des engagements. D'où la signature dès mars 2000 par l'ECVM, l'EuPC, l'Espa et l'ECPI (1) d'un « Engagement Volontaire » amélioré ensuite dans le cadre de Vinyl 2010 (voir encadré), la nouvelle entité juridique destinée à gérer et financer la mise en oeuvre ces engagements.
Bilan de l'engagement volontaire en 2005
Pour quelles avancées ? Sur ce marché qui a représenté l'an dernier 72 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour 8,3 millions de tonnes de produits finis, les industriels prennent désormais en compte tout le cycle de vie des résines et produits PVC. Un plus pour de nombreux secteurs car les dérivés PVC entrent tant dans les produits du BTP que dans les appareillages et applications médicales.
Mais la suspicion demeure. « Après cinq années de travail, il est permis de penser que la Commission dispose de tous les éléments pour arriver à une conclusion sur les moyens pour atteindre les objectifs et ce, grâce à l' ..Engagement volontaire'' de l'industrie. Nous sommes très préoccupés du fait que certaines personnes pourraient délibérément retarder cette conclusion, uniquement pour maintenir le débat sur le PVC et créer un climat d'incertitude injustifié pour toute la filière des industries de transformation du PVC », déclare Jean-Pierre de Grève, directeur exécutif du Conseil européen des producteurs de PVC.
L'industrie du PVC invitera donc, dans les prochains mois, les représentants de l'Union européenne, du Parlement européen, des ONG, des syndicats et des organisations de consommateurs à participer à un comité de surveillance pour une évaluation indépendante des progrès. Un bilan complet de l'« Engagement volontaire » sera réalisé en 2005.
(1) Conseil européen des producteurs de PVC ; Association européenne des producteurs de plastifiants et de produits intermédiaires ; associations européennes de producteurs de stabilisants ; Association européenne des transformateurs de matières plastiques).
Les six engagements
L'ENGAGEMENT VOLONTAIRE DE MARS 2000
amélioration environnementale continue et gestion économe des ressources pendant la production ;
utilisation maîtrisée des additifs dans les différentes applications du PVC ;
gestion responsable des produits en fin d'utilisation ;
gestion de ces projets et l'allocation des ressources financières adaptées.
VINYL 2010, EN OCTOBRE 2001
remplacer plus de 70 % des systèmes de stabilisants actuellement utilisés ;
mettre en place des schémas de recyclage pour les principales applications du PVC dans le domaine des revêtements de sols et des membranes d'étanchéité.