Selon l'Insee, l'accroissement des prix au mois de mars provient, d'une part, de l'augmentation des prix des produits manufacturés liée notamment à la fin des soldes d'hiver et, d'autre part, de la forte hausse des prix des produits pétroliers. Cet accroissement est également dû à la poursuite du renchérissement des légumes frais.
Au mois de mars, les prix des produits manufacturés sont en hausse (+0,8 % ; -0,1 % sur un an ; +1,2 % en mars 2009), du fait de la fin des soldes d'hiver qui se sont achevés le 9 février dans la plupart des départements.
Les prix des produits alimentaires augmentent aussi (+0,4 % ; +0,6 % sur un an). Après une légère baisse en février, les prix des produits frais sont en nette hausse en mars (+3,7 % ; +5,5 % sur un an). Pour les légumes frais, les conditions climatiques difficiles pour la production et l'acheminement des produits sont une nouvelle fois à l'origine de la hausse des prix (+6,5 % ; +12,6 % sur un an).
Les prix des services enregistrent, quant à eux, une faible progression ce mois-ci (+0,1 % ; +1,7 % sur un an), baisses et hausses se compensant quasiment. La fin des vacances scolaires marque notamment une baisse des prix des hébergements de vacances (-10,7 % ; +2,7 % sur un an), des voyages touristiques tout compris (-2,5 % ; stabilité sur un an) et des transports aériens (-1,6 % ; +0,3 % sur un an). En revanche, les prix de l'hôtellerie y compris pension continuent leur hausse (+0,3 % ; +1,9 % sur un an) tout comme les tarifs des maisons de retraite (+0,5 % ; +2,6 % sur un an) et des assurances (+1,1 % sur l'assurance habitation et +1,0 % sur l'assurance automobile).
Concernant les prix de l'énergie, ce mois-ci, ils repartent nettement à la hausse +2,1 % ; (+9,9 % sur un an). Il en est de même pour les prix des carburants +3,4 % (+18,3 % sur un an) et des combustibles liquides : +4,7 % (+32,0 % sur un an).