Les prix à la consommation baissent de 0,1 % en septembre 2010

En septembre 2010, l'indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 0,1 %, après une hausse de 0,2 % au mois d'août. Sur un an, il augmente de 1,6 %.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article

Selon l'Insee, la diminution de l'IPC du mois de septembre provient essentiellement de la baisse saisonnière des prix des services, à la fin de la période estivale, baisse non totalement compensée par la hausse saisonnière des prix des produits manufacturés liée à la fin des soldes d'été et par celle des prix de l'énergie. Par ailleurs, les prix des produits alimentaires sont stables

De manière saisonnière, les prix des services sont en baisse en septembre 2010 (-0,8 %, comme en septembre 2009). Sur un an, la variation est de +1,4 % (+2,2 % en septembre 2009). Cette baisse est imputable aux reculs saisonniers liés à la fin des vacances d'été, reculs qui l'emportent sur les augmentations tarifaires de rentrée. Les prix des produits alimentaires sont, quant à eux, stables en septembre 2010 (+0,8 % sur un an). La hausse saisonnière des prix des produits frais (+1,3 % ; +4,6 % en septembre 2009 ; +9,9 % sur un an) est compensée par une diminution des prix des autres produits alimentaires (-0,2 % ; -0,3 % sur un an)

Tout comme les prix des produits manufacturés qui augmentent de 0,7 % ce mois-ci , les prix de l'énergie sont en hausse de 0,5 % et de 9,8 % sur un an. Cette augmentation reflète à la fois l'augmentation des tarifs de l'électricité du 15 août 2010 (+1,5 % en septembre ; +3,1 % sur un an) et l'accroissement des prix des produits pétroliers (+0,2 % ; +11,8 % sur un an), dans le sillage des récentes hausses des cours du pétrole brut.

Image d'illustration de l'article
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !