Les poubelles irlandaises vont être pesées pour diminuer les déchets

Les poubelles irlandaises vont être pesées et chaque foyer paiera désormais au prorata des déchets qu'il laisse sur le trottoir afin d'encourager le recyclage, a annoncé lundi le ministre irlandais de l'Environnement, Martin Cullen.

A partir du 1er janvier 2005, les services publics ou privés de ramassage des ordures devront mettre en place un système de calcul du poids ou du volume des déchets produits par chaque foyer irlandais afin de déterminer le montant de la taxe à payer, selon un communiqué du ministère.

"Compte tenu des progrès accomplis dans le recyclage des déchets, il est important d'introduire des mécanismes qui récompensent ceux qui recyclent leurs déchets et encouragent les autres à s'y associer", a déclaré le ministre dans ce communiqué. "Ceux qui recyclent paieront moins, ceux qui ne le font pas paieront plus", a-t-il résumé.

Plusieurs expériences de ce type ont déjà été introduites en Irlande et, à chaque fois, les volumes de déchets ont diminué, le recyclage a augmenté et le contribuable a vu sa facture diminuer, selon le ministère.

C'est un peu comme pour l'électricité ou le gaz: "moins vous consommez, moins vous payez", a expliqué M. Cullen.

Plusieurs systèmes de calcul sont envisagés. Les grosses poubelles utilisées dans les villes pourront ainsi être pesées chaque fois qu'elles seront vidées et leur propriétaire identifié grâce à une puce informatique reconnue à chaque manipulation, selon le ministère. Lorsque des sacs seront utilisés, leur prix de vente comportera une taxe calculée sur le volume du sac.

"Quel que soit le système retenu, il devra être basé sur le principe d'un prix correspondant au poids ou au volume des déchets à traiter", a encore souligné le ministre.

L'Irlande est en pointe dans le domaine de la gestion des déchets après avoir introduit il y a deux ans une taxe sur les sacs en plastique qui a diminué leur nombre de près de 90%, selon le ministère. Les sacs plastique distribués dans les commerces de l'île coûtent 0,15 euro et les consommateurs irlandais les ont vite remplacés par des sacs qu'ils réutilisent à chacun de leurs achats.

Auparavant quelque 1,2 milliard de sacs plastique étaient distribués gratuitement en Irlande.

Les autorités irlandaises envisagent désormais une taxe sur le chewing gum ainsi qu'une taxe sur les reçus délivrés par les distributeurs automatiques d'argent et sur les papiers d'emballage de fast food.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !