Depuis 2 ans maintenant, le programme OSCAR (pour Optimisation et Simplification des CEE pour les Artisans de la Rénovation) s’engage à aider les professionnels du bâtiment à maîtriser les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique.
À l’écoute des entreprises artisanales du bâtiment
Le constat est le suivant : pour répondre à la Stratégie Nationale Bas Carbone, il est nécessaire d’aller au-delà du seuil de la réglementation thermique existante. Les dispositifs d’aides financières, comme celui des CEE ou MaPrimeRénov’ doivent permettre d’encourager les travaux de rénovation, qu’il s’agisse de rénovations globales ou d’opérations monogestes.
Or, au sein des organisations professionnelles partenaires du programme comme la CAPEB ou la FFB, de nombreuses entreprises artisanales ont exprimé leurs difficultés à s’emparer des dispositifs d’aides disponibles, notamment à cause des évolutions réglementaires fréquentes ou des procédures administratives longues et complexes. Ils s’en détournent, alors que ces aides peuvent constituer un levier décisionnel important pour leurs clients.
Le but du programme OSCAR est donc d’aider ces professionnels à comprendre les dispositifs, à les maîtriser et à en faire bénéficier leurs clients pour leur permettre d’investir dans des installations performantes.
Objectif : 6 000 RAR sur tout le territoire
Pour y parvenir, le programme a tout d’abord décidé de créer un réseau de Référents d’Aide à la Rénovation, communément appelés les RAR et déployés dans toutes les régions de France. Il peut s’agir de salariés de réseaux de négoces, de collaborateurs de la CAPEB ou de la FFB ou encore de conseillers France Rénov’. Tous jouent un rôle-clé puisqu’ils sont les interlocuteurs des artisans sur le terrain.
Le rôle d’OSCAR est de les aider à monter en compétences et à maîtriser les enjeux de la rénovation énergétique et des aides financières. Plusieurs étapes doivent être suivies pour devenir RAR, il faut d’abord suivre un MOOC, dont l’inscription est gratuite et ouverte à toutes celles et ceux qui voudraient enrichir leurs connaissances sur le sujet. Il faut également assister à un atelier en présentiel et réaliser une action de terrain, pour enfin, obtenir la certification du programme. Devenus experts de la rénovation énergétique, les RAR peuvent alors à leur tour informer les artisans avec qui ils sont en contact direct au quotidien, et répondre à leurs nombreuses questions.
Le programme compte aujourd’hui plus de 2 100 RAR certifiés en activité, partout en France, il est d’ailleurs possible de les localiser sur le site. Près de 4 500 professionnel(le)s sont inscrits au MOOC, à date.
Des outils de simplification pratiques et accessibles à tous
Par ailleurs, le programme poursuit sa vocation de Simplification des aides à la rénovation énergétique.
Il s’agit là de décrypter le volet réglementaire et normatif des dispositifs CEE et MaPrimeRénov’ pour que les RAR disposent d’outils pédagogiques adaptés, que les artisans s’emparent sans crainte des aides disponibles, et que les dispositifs ne constituent plus un motif de blocage de leurs actions de rénovation.
Des outils pratiques ont donc été mis en place sur le site d’OSCAR, et notamment :
. Un annuaire des aides nationales et locales
. Une base de données des produits éligibles aux CEE
. Un chatbot (ou robot conversationnel) qui répond 24h/24 et 7j/7 aux questions les plus fréquemment posées par les professionnels du bâtiment
. Une veille réglementaire et normative des dispositifs
Tous ces outils, rassemblés sur une seule et même plateforme sont entièrement gratuits et accessibles à tous, partout, tout le temps, sur simple inscription sur le site d’OSCAR. Ils ont été conçus pour aider les artisans de manière très concrète dans leur quotidien et leur faire gagner un temps précieux, mais ils seront aussi utiles à l’ensemble de la filière!
Un engagement constant sur le terrain, auprès des artisans et entreprises du bâtiment
Enfin, le programme mène actuellement d’autres travaux et expérimentations de terrain qui devraient permettre d’aider encore plus d’artisans à se saisir des dispositifs d’aide à la rénovation, comme la dématérialisation complète des dossiers CEE, l’analyse de la grille de l’arrêté contrôle, ou encore l’accompagnement des artisans dans le montage des dossiers.
Aux côtés de leurs partenaires, les équipes d’OSCAR restent mobilisées.
Contenu proposé par OSCAR