Les maires veulent danvantage de moyens pour exercer leurs responsabilités

Selon un sondage CSA réalisé pour l'Association des maires de France, à l'occasion de son congrès qui se tiendra 22 au 24 novembre à Paris, 58% des maires attendent de l'Etat qu'il leur donne "plus de moyens pour exercer leurs responsabilités et répondre aux attentes de leurs administrés".

Selon cette étude, portant sur le thème "les maires et présidents d'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) et l'Etat", 40% des maires souhaitent également "moins de tâches administratives à accomplir pour le compte de l'Etat".

Toutefois, 75% des maires et 77% des présidents d'EPCI jugent "globalement satisfaisantes" leurs relations avec l'Etat, alors que respectivement 24% et 22% se disent insatisfaits.

Face aux projets de restructuration des services publics, 59% des maires et 65% des présidents d'EPCI considèrent la consultation des élus comme réduite ou inexistante.

La grande majorité des maires (79%) se dit satisfaite de la façon dont sont assurés les services publics dans leur commune, 18% étant d'un avis inverse.

Concernant l'intercommunalité, 68% des maires et 89% des présidents d'EPCI considèrent qu'elle présente plus d'avantages que d'inconvénients, contre respectivement 28% et 10% qui pensent le contraire. Ce sont les maires des communes de plus de 20.000 habitants qui sont le plus favorables à l'intercommunalité (81%).

Cependant, 74% des maires craignent que l'intercommunalité accroisse la pression fiscale.

Partagés sur le projet de plafonnement de la taxe professionnelle (42% sont d'accord, 43% opposés), les maires (91%) et présidents d'EPCI (95%) sont en revanche très hostiles au fait que les collectivités supportent les conséquences financières du plafonnement des impôts.

Enfin, 51% des maires sont prêts à consentir un effort supplémentaire pour la construction de logements sociaux, mais 97% le subordonnent à une augmentation des moyens financiers.

Ce sondage est réalisé du 14 au 21 octobre auprès d'un échantillon national de 403 maires et 201 présidents d'EPCI (méthode des quotas).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !