Dernière ligne droite pour les maires. A quatre mois des élections municipales, les élus locaux se réunissent du 19 au 21 novembre à Paris, pour leur 102e congrès. Leur mot d’ordre : « les maires au cœur de la République ».
Comme chaque année, plusieurs membres du gouvernement feront le déplacement pour distribuer la parole de l’exécutif. Sont attendus notamment Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires), Elisabeth Borne (Transition écologique et solidaire), Julien Denormandie (Logement), Jean-Baptiste Djebbari (Transports), Sébastien Lecornu (Collectivités territoriales), ou encore Gérald Darmanin (Action et comptes publics).
Emmanuel Macron en ouverture
Le Premier ministre Edouard Philippe clôturera le congrès. Et en ouverture le 19 novembre, c’est le président de la République qui s’exprimera. Emmanuel Macron ne s’était pas rendu l’an passé au congrès, alors que les tensions entre l’Etat et les collectivités locales étaient particulièrement fortes.
Sa présence est-elle le signe d’un apaisement ? « C'est toujours une très grande fierté d'accueillir le président de la République, estime dans tous les cas le président de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin (LR). Nous avons toujours des désaccords, mais pas qu'avec Emmanuel Macron. Nous avons des désaccords avec l’État central sur sa vision de traiter les collectivités locales. »
Ce congrès sera l’occasion de mettre en avant des sujets d’actualité et les grands enjeux de la prochaine mandature (2020-2026). Parmi les thématiques seront évoquées le développement des territoires ruraux, l’urbanisme après la loi Elan, la lutte contre l’habitat indigne ou encore contre les dépôts sauvages, les réponses à apporter aux attentes des habitants en matière de transition énergétique, l’avenir de la décentralisation, ou bien encore le financement de la mobilité dans les zones peu denses, alors que la loi d’orientation sur le sujet doit être votée définitivement ce 19 novembre.
Le SMCL sous le signe de la ville durable
Conjointement au congrès, le 24e Salon des maires et des collectivités locales (SMCL, organisé par le groupe Moniteur / Infopro digital) fera la part belle aux « Villes et Territoires durables » à l’horizon 2030. Réunissant près de 800 exposants, le SMCL devrait accueillir près de 50 000 visiteurs autour de 13 grands domaines, avec une présence importante des acteurs de l’aménagement urbain et du BTP.
Outre les stands, des conférences seront aussi organisées tout au long de ces trois jours sur le salon, pour échanger sur les bonnes pratiques et faire connaître les solutions et innovations. Au côté de grandes entreprises, une centaine de start-up seront également présentes. Une « zone Demo’bilités » a également été imaginée, afin de découvrir des solutions de mobilité douce. Le 21 novembre se tiendra le Club marché, pour décrypter l’actualité de la commande publique. Cette matinée se clôturera par la remise des Trophées de la commande publique.