Marseille habitat, la Société d'équipement de Nîmes Métropole, et la Société d'environnement polynésien lauréates des SEM d'or 2004
Les jurys ont décerné, le 23 juin à Paris, trois Sem d'or, concours organisé par la fédération des SEM pour mettre en valeur des initiatives particulièrement significatives de la performance économique, sociale ou environnementale des SEM au service des collectivités territoriales. Les trois jurys avaient délibéré l'après-midi, "en toute indépendance", a souligné le président de la fédération Albert Mahé, puisqu' aucun représentant de la fédération n'y figurait. Lui-même a avoué en souriant, dans son discours introductif, ne pas connaître les résultats. Deux SEM de PACA et une de Polynésie ont remporté les trophées.
Marseille habitat a été récompensée dans la catégorie "Renouvellement urbain" pour la réhabilitation de grande ampleur du quartier Saint-Mauront/Bellevue à Marseille: 800 logements d'une copropriété dégradée des années 60. Le jury, présidé par Jean-Jacques Carré, directeur de la Semis à Saintes (lauréate de 2002) a tenu compte de "l'engagement dans la durée", dix ans, et de la complexité de l'opération qui a nécessité une multiplicité de procédures.
La Société d'équipement Nîmes Métropole(Senim) est lauréate de la catégorie "Développement local" pour la manière dont elle a sauvegardé la société de diagnostic médical Cezanne, dont le bâtiment, à Bagnol-sur-Cèze, avait été sinistré lors des inondations de septembre 2002. Les soixante emplois ont pu être sauvés grâce au relogement provisoire dans un bâtiment réalisé par la Senim dans le cadre de son activité immobilier d'entreprise et partagé par une autre société. Puis de nouveaux locaux ont été montés en six mois. Cezanne a pu les investir dès juillet 2003 et 70 salariés y travaillent désormais.
La Société Environnement Polynésien (SEP) a remporté la palme du développement durable pour la gestion des déchets sur l'île de Tahiti. En 2000, la SEP a distribué à l'ensemble de la population (180 000 habitants) 50 000 bacs individuels de collecte de deux types afin de séparer les déchets recyclables. Avant la création de la SEP, aucune structure suffisamment stable et pérenne n'avait réussi à solutionner la gestion des déchets en Polynésie française. "Même en métropole, nous avons des leçons à tirer de cette organisation, a souligné le président Albert Mahé, en remettant le trophée à Karl Meuel, P-DG de la SEP.