Les lauréats des rubans du Patrimoine

Le concours, organisé par l’Association des maires de France, Dexia, la Fédération française du bâtiment et la Fondation du Patrimoine, récompense des communes et structures intercommunales pour des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine.

Les prix de la 14e édition des rubans du Patrimoine comptent cinq lauréats nationaux, onze régionaux, 47 départementaux.

Communes de moins de 3 500 habitants: LE PIN (Deux-Sèvres, 1 051 hab) pour la restauration de l'église Notre-Dame; entre 3 500 et 20 000habitants: SAINT-LEONARD-DE-NOBLAT (Haute-Vienne - 4 700 hab): restauration du moulin à papier du Got; plus de 20 000 habitants: DOUAI (Nord, 43 000 hab), restauration du théâtre municipal. Prix spécial du Jury: CHATEAU-RENAULT (Indre-et-Loire - 5 600 hab) - restauration des deux "sèches" de la tannerie Tenneson. Mention spéciale du Jury: IGÉ (Saône-et-Loire, 785 hab, restauration de la chapelle de Domange.

Le jury national, présidé par Louis de Broissia, président du conseil général et sénateur de la Côte d’Or a étudié 16 dossiers, proposés par les jurys régionaux, parmi les 152 reçus cette année. Onze prix régionaux 47 départementaux ont été décernés. Ils seront remis localement lors de manifestations organisées par les représentants des quatre partenaires au cours du 2e semestre.

Liste des communes lauréates: www.batiportail.com

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !